Bonjour, la marche nordique se pratique sur tout les terrains (bitume, single tracks, sentiers en macadam ou en montagne),avec une préférence personnelle pour les sentiers en forêt et en montagne. Je dirai même que c'est en montée que l'apport du bâtons est le plus efficace, tant sur la propulsion que sur les économies d'impact. Commencer par une séance à 7 km/h, même si ce n'est pas une fin en soi, c'est bien.
Par rapport au matos, si tu as une dragonne bien reglée, ça peut marcher. Je me rappelle il y a 40 ans lorsque j'ai commencé a faire du ski de fond, on passait 1/2 journée à apprendre à regler les dragonnes pour que le retour du bâtons et sa position en fin de poussée soit optimum (le bras tendu en fin de poussée et main ouverte, le bâtons doit tenir seul sans toucher par terre). Maintenant le matériel à beaucoup évoluer avec des dragonnes à passage de pouce, déclipsable qui apportent beaucoup de confort d'utilisation.
Pour les chaussures tout dépend quel terrain tu veux proviligier, mais ce qui est sur c'est qu'il faut que la maleole soit libre, donc plutôt basket ou chaussure de trail. Le problême des chaussures de montagne, c'est que ça va bien te tenir la cheville, mais comme tu ne porte pas de poids, elle travaillera beaucoup moins.
Tu verra qu'une fois que tu aura gouté au plaisir de la marche nordique tu ne pourra plus t'en passer.