je remonte le sujet sur la descente car j'ai un peu évolué au cours des sorties avec batons, en terrains variés
1) dans une descente peu accidentée, du type chemin d'alpage, le mieux me semble de pratiquer la technique montrée sur l'une des vidéos du site: jambes souples, corps légèrement en arrière, planté un peu plus en avant, au niveau du pied (donc mains un peu plus hautes/en avant)
le but est bien sûr d'amortir, de freiner la descente, donc petits pas rapides
2) dans une descente très accidentée comme on en rencontre en montagne ou dans les cévennes, j'alterne entre deux techniques:
- corps plus en avant, plantés parralèles (les deux mains en même temps) au niveau des pieds ou un peu en avant en cas d'accident de terrain (marche, saut etc), tous les 2 pas ou tous les 3 pas suivant la difficulté du terrain
attention à ne pas se prendre les pieds dans le planté se fait devant le pied !
c'est une technique très efficace, rapide, qui améliore la sécurité au niveau des chevilles, genoux et permet de prévenir des débuts de glissades "pied qui part en avant"
- pas classique, mais planté légèrement anticipé sur le pied (donc je plante le baton droit une fraction de seconde avant le pied gauche)
çà me permet de mieux amortir au niveau des genoux, avec un transfert de poids plus accentué sur les batons
et çà me permet également de mieux sélectionner l'endroit ou je plante, pas tjs évident dans ces terrains
c'est intéressant dans les longues descentes caillouteuses ou accidentées, quand il n'y a pas trop de changement de pente, (du type descente des 4000 marches par aire de côte pour ceux qui connaissent)
çà soulage les quadriceps et les genoux (que j'ai fragiles au cas ou vous n'auriez pas compris !)
voilà j'espère que mon expérience peut servir à faire évoluer et à diversifier la pratique de la mn !
phil