Bonjour à tous
Il y a 25 ans on ne se posait pas autant de problème avec le matériel, lorqu'on faisait des "footing alpin" avec des batons de ski, mais les fabriquants de bâtons de ski de fond sont passés par là...
En plus de tous ce qui a été dit je rajouterai, qu'il y a une limite physiologique à courrir avec des bâtons.
Comme on a du vous le dire lorsque vous avez appris la marche nordique (ou le ski de fond) c'est le haut du corps qui est moteur dans l'amplitude de la foulée (marche ou course). Si vous courrez avec des bâtons vous allez voir qu'il n'est pas facile de synchroniser les 2 mouvements dans la longueur, et qu'à un moment vous serez obliger de faire un pas de deux (un mouvement de bras pour 2 foulées ou inversement)et que donc le mouvement n'est plus tellement naturel. Mais il est vrai que courrir avec les bâtons permet de varier les plaisirs.
Lorsque je fais des séances de valorisations de bâtons pour les traileurs, j'insiste sur le fait qu'en descente ils permettent de récupérer quelques pertes d'équilibre (mais sans fixer les bâtons à la poignée), sur le plat il faut juste courrir et que le gain le plus important c'est dans toutes les montées (lorsqu'on voit le reportage sur les trails ça fait peur à voir....).
Pour les % de carbone je ne suis pas sur que se soit le vrai débat. tout dépend de la qualité du carbone : un carbone en fibres tréssées donnera systématiquement un bâton très rigide qui renvoi beaucoup les vibrations (cf Race de KV+, Smart Carbon de Leki, Acoo stick TSL-Komperdell, Norstix)ils sont également systématiquement moins cher que les autres en 100% haut module de carbone, mais à l'utilisation ça n'a rien à voir.
Pour les accros au matos, j'ai éssayé de compiler mon expérience en la matière dans un article sur le matériel.
www.randozen.com/choisir-sa-paire-de-batons-de-marche-nordique/