Que ce soit la FFA, la FFRP, la FFEPGV, la FFCAM, FFEPMM, la FFRS, la FNSMR, la FSCS, le SNAM, chacun a d'excellentes raisons de vouloir récupérer ou conserver la marche nordique, avec pour objectif de la développer et toujours de mieux faire que celui qui le fait actuellement.
Je pense qu'il y a des gens biens de partout (y compris et surtout à la FFA qui delivre de bonnes formations pour les CAS)le problème c'est qu'à partir du moment où il y a déléguation, il y a subvention de la part du ministère jeunesse et sport (même si ça se réduit d'année en année)et donc ça attire beaucoup de gens.
Par rapport à ses marches chrono elles sont presque évidentes à partir du moment ou c'est une fédération olympique (ou compétitive) qui s'occupe de son développement.
Le tout est de savoir ce qu'on veut communiquer autour de cette activité :
- le côté bien-être et santé
- l'activité extérieure et convivale
- le moyen d'aller plus vite et plus loin
- l'aspect compétition
J'ai l'esprit de compétition, mais je trouve qu'il est important de garder, l'esthétique et l'ethique de la marche nordique (qui n'est rappelons-le qu'une technique d'utilisation des bâtons).
Que des traileurs utilisent mieux leur bâtons dans leurs courses je trouve cela très bien, et ça peut-être un moyen de faire des compétitions de courses nordiques (de toute façon ils courent déjà tous), mais je suis partisan de ne pas succomber aux marches nordiques chrono.