je crois que l'on se perd un peu avec la notion de compétition en MN, sachant qu'à la base MN ou NW ne sont pas vraiment le nom de ce sport "Sauvakaveli", qui veut dire marche santé baton, donc loin de la perf ! On perd l'esthétique du geste, pire on arrive a des blessures aux coudes épaules genoux...du délire pour une activité sportive dite douce. La MN je la vois plus comme un travail de résistance, durer sur X km, à X km/h quelque soit le profil du terrain, en mettant en avant la technique MN et pas en battant un record de marche pointe Acier sur bitume à 9km/h. je mets au défis ces champions sur des terrains accidentés, avec passages sous tronc d'arbres, sauts de ruisseau, montées à 15/20% voir plus. Pour ma part ma perf, car je ne participe pas aux compétions (j'aimerai bien en faire une ou deux, mais manque de temps)c'est de réussir à donner l'envie de pratiquer de la meilleure manière la MN, et surtout à sortir des sentiers battus.
On récupère en MN les genoux cassés de la CAP et ils arrivent à se re blesser via des courses MN, c'est fort et désolant à la fois. LA MN en course, ok, sur des raid de 2 à 4 jours avec des spéciales, chronos, orientations, obstacles...et que ça soit drole, fun, conviviale