Réponse pour "Fille de l'air",(original et joli):
disons que je "bricole" et que j'essaie de trouver un compromis "acceptable" pour moi, de retrouver des sensations, des impressions, de continuer à m'entretenir,etc,... et j'ai quelques désirs compétitifs, genre partcipations à des trails, et là, sans vitesse honorable, ça risque de coincer! Pour progresser, une seule alternative: s'entraîner, mais pas n'importe comment, et en France, il n'existe pas beaucoup d'éléments de réflexion, donc il faut chercher, expérimenter, appliquer.
Une info: ce matin ,j'ai effectué une sortie de 12 km en 1h45', pas moyen d'aller plus vite, en souplesse, alors que d'habitude, sur le même trajet, je tourne en 1h37' sans problèmes, sans me mettre dans le rouge, j'ai donc continué cette sortie sagement et je ne m'en suis pas porté plus mal, la marche nordique, qui est une histoire de cordination,... conduit à adopter des démarches "sages". En course à pied, je me serais beaucoup plus fatigué pour un résultat décevant (durée, plaisir, mal partout,...). Ce que j'apprécie dans la marche nordique, ce sont les possibilités de progression, de création, et la temporisation. Faire du sport/une activité physique sans s'abîmer, c'est énorme!