Salut Nico
Ce dont tu parles s'applique en général, c'est vrai, pour les sites en ligne de sports connus,mais en ce qui nous concerne, ce n'est pas le cas. Pourquoi ?
1 - Nous sommes les fabricants de nos bâtons, donc nous n'avons pas de pression externe ou d'obligations concernant le prix de vente en boutique traditionnelle. Nous donnons les éléments pour comparer (ex: taux de carbone, qualité de la pointe, poignée clipable etc...) et les gens peuvent comparer et choisir librement.
2 - Nous donnons exactement la même garantie que tout autre fabricant et souvent même plus ! et pour les produits d'autres fabricants aussi car...
3 - nous avons une exclusivité avec DACHSTEIN par exemple, et cette marque n'est pas distribuée ailleurs. Donc pas de contraintes, pas de pression non plus. Nous pouvons même descendre encore les prix si nous le désirons, sans que Decat ou autres ne nous disent quoi que ce soit. Par contre, si nous vendions du Salomon par exemple, on serait contraint de respecter un prix de vente, ne pas pouvoir faire de promos quand on veut etc...
Notre cas est - il est vrai - un peu particulier puisque nous gérons nous-même 90 % des produits proposés (en tant que fabricant ou distributeur exclusif), ce qui n'est pratiquement jamais le cas pour des magasins, qui achètent et revendent. Quant aux autres produits, (gants, ceintures etc...) le prix étant si bas qu'on ne dépassera jamais les 10 € de moins que chez la boutique du coin et nous ne gênerons donc personne.
Commander ou pas sur internet ?
Je crois que toutes les statistiques le montrent : que ce soit "bien" ou pas, on ne peut plus arrêter la tendance ! Et nous n'en sommes qu'au début ! Pourquoi ? parce que les structures internet sont légères, moins de personnel, pas de frais de magasins, électricité, charges etc... Donc, si le site est sérieux, on trouvera toujours un meilleur prix sur internet, surtout si le site est spécialisé, lui-même fabricant ou de surcroit distributeur exclusif !
Et le service ?
Il fut un temps, on courait au magasin de sport pour avoir des informations puisque ce sont des "spécialistes"... Hélas, les temps ont bien changé !!! Je pense que tout le monde en a fait l'expérience en ce qui concerne la marche nordique : Ils n'y connaissent absolument rien (sauf rares exceptions). Ils te vendent de l'alu rétractable avec poignée trek sans aucun soucis ...
Donc même sur ce point, un site spécialisé apportera sûrement des informations plus justes qu'un vendeur d'une chaine de sport X ou Y
Le sérieux des boutiques internet ?
La seule chose a vérifier, c'est le sérieux du site : est-il très visité ? que disent les clients ? Y a-til un livre d'or ? des forums ? des endroits où l'on peut se faire une idée de ce que pensent les gens ? répondent-ils aux emails ? sont-ils joignables au téléphone ? Répondent-ils aux questions ? que trouve-t-on sur google à leur sujet ?
En tout cas, au fil du temps, les impératifs d'un magasin en ligne est le même qu'un magasin en dur : fidéliser ses clients en leur proposant du bon matériel, de bons conseils, un bon service et des prix intéressants.
Pour finir je reprendrai les dires de Nico NW : c'est un boulot MONSTRE, mais cela fait tant plaisir quand on voit le résultat (je ne parle pas de l'aspect financier, mais de la popularité du site !)
Bon noël à tous !