en fait les "chiffres" ne sont pas très important et encore moins en marche nordique. En fait, le problème est surtout quand les gens courent. Ils dépassent souvent leurs limites et se font très mal.
En marche nordique, normalement, on a rien à contrôler de ce côté là puisque NORMALEMENT, en MARCHANT on ne devrait pas dépasser ses limites.
alors évidement, comme partot, il y a des exceptions. On fait donc souvent des comparaisons avec la COURSE. Quand on dit que 120 / 130 c'est l'idéal, ce n'est pas correcte, car comme tu le fais si bien remarquer, tous les gens sont différents... pour certains, 120 c'est presque le "repos" et pour d'autres "la mort"
donc il vaut mieux parler de pourcentatge. Là aussi il faut différencier ce que les gens recherchent : gagner en endurence ? pourvoir marcher / courrir plus longtemps ? où bien veulent ils simplement se dégoudir les jambes ? ou bien brûler le maximun de graisse ?
Alors celon ce que l'on recherche, on va marcher différement : pour brûler des graisses, on dit par exemple, qu'il faut marcher à 70 % cardio max. Mais on en revient à la quation : comment calculer son cardio max ? comment savoir à combien on marche ? etc...
Alors pour simplifier et vous ôter tous ces trucs compliqués de la tête:
si vos pas en marche nordique font 2 fois la longueur de vos pas de marche sans bâtons, si vous arriver à coordonner bien les bras pendant que vous faites ces grands pas, vous serez au MAX de votre dépense de calories et brûlerez le max de graisse, sans jamais dépasser votre cardio.
donc en fait,
en marche nordique on ne travaille pas avec un cardio, mais plutôt un podomètre . Le mieux est de faire un trajet précis SANS bâtons. Notez la durée du parcours et le nombre de pas (podomètre). Ensuite, refaite le même parcours.
Votre but sera de réduire de MOITIÉ vos nombres de pas tout en essayant de réduire la durée au maximum de 1/3 Pourquoi ? pour vous forcer à ne pas COURIR et faire de Vrais BONS MOUVEMENTS avec des grands pas.