selon les appareils utilisés vous allez avoir des résultats différents, pourquoi?
Les podometres simples ne comptent que le nombre de pas et en déduisent la distance parcourue. Ils "calculent" eventuellement le nombre de calories dépensées en applicant une formule mathématique toute simple, basée sur la marche ou la course SANS BÂTONS. Il faudra donc multiplier le résultat par 1,5 si l'on veut savoir approximativement le nombre de calories dépensées en marche nordique. Tous ces résultats sont très approximatifs, mais ils donnent une idée de la progression si on mesure régulièrement.
Les podomètres pros "calculent" également les calories dépensées mais ont en général une fonction de réglage de la sensibilité qui va agir sur la formule, notament en fonction de la longueur du pas rentré. La mesure est donc toujozrs calculée (et non mesurée), mais le résultat est plus juste puisqu'il est basé sur un calcul prenant en compte la longueur du pas. Dans 80 % des cas, le calcul est fait pour un coureur sans bâtons (il faut donc multiplier le résultat par 1,5) mais sur certains appareilsmoderne, il y a également un mode "marche nordique". Dans ce cas la valeur indiquée est juste. Le résultat est de toutes façons beaucoup plus fiable qu'avec un podomètre simple.
Le podomètre indépendancemètres lui ne "calcule" pas mais il mesure les calores dépensées, donc là, la valeur est beaucoup plus précise et tout cela, indépendament du fait que vous voliez, nagiez, couriez ou marchiez ! En plus il vous donnera le % de graisse et le % d'eau du corps. On peut alors suivre la transformation de la graisse en muscle + eau.
Le GPS : mesure de calcul basée sur la course ou la marche sans bâton. il faut multiplier par 1,5
Le cadio : mesure de calcul basée sur la course ou la marche sans bâton. il faut multiplier par 1,5
Il existe de nombreuses variantes, mais ce façon générale, si ce n'est pas explicitement marqué "pour marche nordique" ou "mode marche nordique" dessus, les résultats sont "calculés" avec une formule faite pour la course à pied (sans bâtons). Il faut donc multiplier le résultat affiché (calories) par 1,5.