Bonjour,
Ah, les bas de contention, vieille histoire... ça me rappelle les écarteurs nasaux (vous savez, les languettes de plastique que l'on se collait sur le nez, il y a quelques années) qui ont fleuri dans les pelotons, c'était sensé améliorer la respiration.
Depuis, on n'en voit plus beaucoup, et ce genre d'objet s'est vendu à des milliers d'exemplaires, cher.
Retour aux fameux bas: beaucoup de coureurs d'ultra en utilisent, et nombreux sont ceux qui s'en passent. Le meilleur avis sur la question a sans doute été formulé par Benoît Laval (cf. le site Raidlight), je l'ai lu mais je ne suis pas arrivé à remettre la main dessus, peut-être sur le forum Raidlight, ou à l'intérieur du catalogue). En synthèse, j'ai retenu qu'il avait un avis très mitigé sur la question, que leur utilisation dépend avant tout de l'individu, qu'il n'y a pas de règle générale, et que, oui, peu-être,... Benoît n'en porte pas (c'est quand même un coureur de haut niveau), parce qu'il trouve dans le port de ces bas, et par rapport à son cas personnel, plus d'inconvénients qu'autre chose.
La "mode" vient certainement de la marathonienne anglaise Paula Radcliffe.
Quant à l'efficacité réelle,... et vu le prix de ces articles,...
Mais je me demande si Franck n'avait pas opté pour un certain modèle,... à voir et à suivre,...