Notre voix va-t-elle muer ?
Une récente étude menée par deux chercheurs allemands montre que le plastique des bouteilles d'eau libère des perturbateurs endocriniens dans l'eau minérale. Autrement dit, ce plastique peut perturber le système hormonal et cette substances à action endocrine peut avoir des effets sur notre santé. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue scientifique Environmental Science and Pollution Research.
Selon cette étude, l'eau minérale des bouteilles en plastique contiendrait deux fois plus d'hormones masculins et feminins que celle stockée dans l'eau du robinet ou dans des bouteilles en verre. En d'autres termes, le plastique libère dans l'eau minérale des perturbateurs endocriniens, c'est-à-dire des agents qui perturbent le fonctionnement naturel du système endocrinien. Ainsi, l'eau minérale libère une substance ou un mélange exogène altérant les fonctions du système endocrinien, et induisant donc des effets nocifs sur notre santé.
Pour parvenir à cette conclusion, Martin Wagner et Jörg Oehlman, chercheurs de l'université Goethe de Francfort, ont sélectionné une vingtaine d'emballages en plastique d'eaux minérales commercialisées en Allemagne. Ils contiennent tous du polyéthylène téréphthalate (PET), un plastique assurant la transparence du plastique, son faible poids, sa résistance aux chocs et son imperméabilité à l'eau, aux arômes ou aux gaz.