bonjour,
je ne suis pas intervenu sur le forum depuis longtemps, mais je vais de temps en temps y lire les messages.
Ricardo, une fois de plus je suis de ton avis, tant qu'à pratiquer la MN autant le faire dans le respect de la gestuelle propre à cette discipline. Ce qui permet de tirer un meilleur profit de cette activité, par un entretien voire une amélioration de la condition physique, et effectivement peut sans doute éviter d'avoir des gestes susceptibles de causer tendinites ou pire par un mouvement inadapté.
Je profite de ce message pour vous demander ce que vous pensez, ARJA et toi du projet de la FFA d'envisager des compétitions en MN; pour ma part c'est une aberration
pour des tas de raisons.
J'ai d'ailleurs écrit à B Amselem, président de la FFA, pour lui exposer mes points de vue.
Ci-dessous je vous communique cette lettre, et j'aimerais bien connaitre votre avis sur le sujet.
---------------------------------------------------------------------
Monsieur le Président,
je m'adresse directement à vous pour vous faire part de mon inquiétude.
Mais tout d'abord je voudrais me présenter:
Claude MELUL, j'ai 66 ans, retraité (de l'aéronautique), je suis licencié à la section Athlétisme de l'ASPTT de Périgueux.
J'ai très longtemps été "fâché" avec le sport, que j'ai commencé à pratiquer un peu avant la quarantaine, sans doute aussi pour motiver mes enfants.....
D'abord le vélo, puis la course à pied hors stade............ et j'ai été totalement contaminé, puisque j'ai pris la responsabilité d'un groupe de néophytes, puis j'ai rejoint un club au Pays Basque, j'ai fait quelques marathons, et même reçus quelques coupes et diverses récompenses.
Aujourd'hui je pratique toujours la course, mais pour le plaisir......il faut se protéger, laisser la place aux jeunes, les aider, et surtout accepter de ne plus être aussi performant qu'il y a quelques années.
Accepter de "lever le pied", accepter sans trop de nostalgie de ne plus prendre de dossard et déclencher son chrono n'est pas chose facile. La découverte de la marche nordique m'a permis de franchir ce pas sans souffrance; conquis par cette discipline j'ai décidé de suivre la formation de la FFA , et je suis donc instructeur 1er degré de marche nordique.
J'ai monté la sous section marche nordique dans notre section athlétisme, et j'en suis très heureux et payé en retour par le plaisir de nos adhérents très dynamiques.
J'ai rejoint le CDA de Dordogne comme président (très modeste) de la commission marche nordique en Dordogne.
Ce n'est pas pour m'attribuer quelques mérites particuliers que j'ai fait cette présentation, je pense qu'il est important pour vous de me situer , au moins en ce qui concerne le domaine pour lequel j'interviens.
Cette présentation, "un peu longue", étant faite, je veux maintenant vous faire part de mon point de vue teinté d’inquiétude.
Je viens de recevoir, et lire le compte rendu de la réunion du Bureau Fédéral du 16 février dernier, dans lequel j'ai vu qu'un groupe de travail étudie les modalités pour la pratique de la marche nordique en compétition.
Il me semble, et je ne suis pas seul à le penser qu'une telle éventualité est au minimum "déraisonnable".
Mes arguments:
Cette discipline est la plus adaptée qui soit pour amener du monde vers une pratique sportive, c'est à dire tonique, bénéfique sur le plan santé en général, et surtout elle peut être pratiqué par quasiment tout le monde.
Aujourd'hui parler de sport à un "sédentaire" fait peur, l'amalgame est presque toujours fait avec la compétition, dommage.
Tout le monde ne cherche pas la compétition, et la marche nordique est un SPORT, catégorie "sport-loisirs".
Oui le sport hors compétition est possible !!!!
Encore dimanche dernier, lors d'une course (chronométrée elle) avec rando et marche nordique (non chronométrée) un organisateur avec lequel je parlais de ce sujet me disait: "il suffit de mettre les bâtons sous le bras, et courir....".
Certe, à ma connaissance, il n'est précisé nulle part que l'on ne court pas en marche nordique........alors pourquoi les bâtons dans ce cas ?
Il faudra donc, comme pour la marche athlétique mettre des contrôleurs ou juges sur le parcours, très peu envisageable sur un parcours de 8, 10 voire 15 ou 20km en milieu forestier, campagnard, rural car c'est là le terrain de prédilection de la marche nordique.
Un point sur la sécurité: lorsqu'il y a chrono, classement, etc .......il faut aller vite et les bâtons deviennent alors un danger potentiel non négligeable; lorsque je ne suis pas en encadrement, je pratique pour mon plaisir une marche nordique rapide (7 à 9 km/h sans courir) je sais donc de quoi je parle; que celui qui pratique souvent et ne s'est jamais fait un "croche-pied" avec ses bâtons me le dise.
Et ce n'est là qu'un accident mineur, car que penser du concurrent qui risque d'être blessé par une pointe de bâtons.
Nous évoluons dans un monde où pratiquement dés le berceau nous sommes soumis à la compétition, et le plus souvent dans ce qu'elle a de plus stressant, de plus agressif; alors si pour une fois le sport pouvait véhiculer des valeurs "simplement sportive", si pour une fois il était permis de pas être le meilleur, le premier, le plus fort, le plus beau ... quelle belle leçon d'espoir pour beaucoup.
De plus il me semble avoir lu un jour que la FFA souhaitait développer les valeurs du sport pour tous, dans la convivialité et le loisir en s'appuyant sur le récent développement de la marche nordique, donc laissons cette discipline dans le "sport-loisir".
Et pour terminer je recopie ici une déclaration, qui vous est attribuée, lue dans un magasine d'une mutuelle de santé:
Des médecins prescripteurs
Autrement dit par Bernard Amsalem, président de la Fédération française d’athlétisme (Ffa), “les médecins font des certificats médicaux de non contre-indications au sport, mais il faudrait qu’ils prescrivent des certificats d’indication au sport comme ils prescrivent un médicament”.
Parce que faire du sport coûte de plus en plus cher, ce dernier propose également que les frais d’inscriptions dans les clubs sportifs soient pris en charge sous forme d’un “chèque sport” à déduire des impôts.
Je tenais à profiter de ce courriel, pour vous dire combien je partage ce point de vue, car le médicament "sport" tout en ne faisant pas la fortune des laboratoires, contribuerait largement à diminuer les frais de notre protection sociale de santé.
Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire, j'espère avoir été un bon avocat de la "non compétition" en marche nordique.
Je vous adresse mes sincères et sportives salutations.