Bonjour Marguerite,
Jamel Bahli:
www.coureur-du-monde.org/index-7.html
Il existe d'autres livres, épuisés, je les possède tous, et, périodiquement, je les relis.
Sylvain Tesson: -"La marche dans le ciel" et "L'axe du loup", et les autres, bien sûr
Ce n'est pas le tout de réaliser des périples, encore faut-il savoir raconter, susciter curiosité et intérêt, et surtout dépasser ce stade du nombrilisme!
Un autre: Serge Girard, pas inintéressant, mais pas du niveau, à mon avis, de Jamel Bahli, le gars est trop concentré sur ses exploits, mais à découvrir.
www.sergegirard.com/boutique.fr.html
Et un incontournable "La grande course de Flanagan" de Tom Mac Nab, l'un des meilleurs, la bible de tous les coureurs de grand fond.
Au sujet de "la tortue sacrée nage":
kimtao.org/Outdoor/Tcc/ExeTao.htm
et:
www.dynavie.com/dynavie/PAGES_PRO/EXERCICES/Accueil.html
Pour les guêtres, j'utilise deux modèles:
- Raidlight,
www.raidlight.com/boutique/23-mini-guyotres-stop-run.html très confortables, efficaces, mais pas très pratique à enfiler ou à retirer (surtout quand elles sont bien boueuses), l'étanchéïté est excellente
- Quechua, modèle "raid" (cf. le site Decathlon, rubrique choisir son sport, randonnée:
fr.decathlon.com/Mini-guetre-Diosaz-raid_117_2456469.htm,
bonnes conception et protection, pas chères, mais elles ne sont pas très étanches.
Et Raidlight a sorti un sac à dos, très bien conçu, inspiré de celui porté par Marco Olmo (multiples participations à ce genre d'acivités au long cours tels le Marathon des sables (en autonomie) ou L'Ultra-trail du Mont-Blanc,...):
www.raidlight.com/boutique/stpi/233-sac-...5-avec-2-bidons.html
Cher, mais comme tous les produits Raidlight, pensé, testé (en "live"), solide et confortable. Le système des porte-bidons est bien conçu, et plus pratique qu'une poche à eau lorsque l'on doit refaire "le plein".
Voilà, un petit tour d'horizon matinal,
A bientôt,
Dominique