Bonjour Niko !
mais pas du tout, il s'agit d'un gantelet trapézoidal ergonomique. Le "triangle" du gantelet doit être placé au dessus de la main et la lanière passe entre le pouce et l'indexe. Elle est le plus tendu possible de façon à ce que la main vienne toucher la poignée.
De ce fait, tu peux ouvrir et fermer la main comme tu veux, le bâton reste toujours dans ta main. Les poussées se font toujours en tenant la poignée !!! Comme au ski de fond, on pousse sur les bâton en tenant la poignée. La main s'ouvre au moment où l'on passe la jambe (sinon on se tordrait le poignet ou bien on serait obligé de déplanter le bâton, qui je le rapelle est alors "planté" dans le sol). On continue le mouvement arrière en laissant le bras bien remonter derrière, la main reste ouverte derrière soi. En ramenant la main devant, le bâton se positionne automatiquement au creu de la main. on reprend la poignée, on plante le bâton on pousse sur le bâton en tenant la poignée etc..
Le GROS avantage de ce système par rapport au système de gantelet à passage de pouce, c'est que l'on peut mettre des gants en hiver ! Il suffit alors d'ajuster la lanière. C'est pour cela que tous (ou presque) tous les fabricants proposent ajourd'hui ce type de gantelet.