Tout sur la marche nordique
- Détails
- Catégorie : Flash info
Qu'est ce que la marche nordique ?
La marche nordique ou nordic walking est le nouveau sport santé qui nous vient tout droit de Finlande.
Les athlètes skieurs de fond de haut niveau l'ont adoptée pour leur entraînement d'été afin de préserver et préparer leur condition physique pour la saison d'hiver. La marche nordique tend à se développer dans d'autres pays comme la France, l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et les Etats-unis. Cette marche dite "rapide " sollicite les chaînes musculaires de l’ensemble du corps. L’utilisation de bâtons spécifiques "nordic walking poles" permet de nous propulser augmentant ainsi notre vitesse de marche et permettant de nous alléger soulageant ainsi nos articulations. Ce concept de bien être répond à un vrai phénomène de société caractéristique de ce sport accessible à tous ayant un effet bénéfique sur la condition physique.Toute information complémentaire est disponible sur ce site à partir du menu de droite. Ainsi, vous pourrez consulter les bienfaits de la marche nordique au niveau de la santé, de la perte de poids etc...
Le bâton de marche nordique ?
Traditionnellement, le bâton de marche nordique est monobrin (d'un seul tenant). Il est composé d'un tube qui combine carbone et fibre de verre pour des vertus de résistance et de flexibilité. Un gantelet est fixé à la poignée. Il englobe complètement la main et permet au bâton d'accompagner le bras lors de la poussée. Aucun effort de serrage des doigts n'est nécessaire. C'est le gantelet qui permet au bâton de revenir dans la main une fois la poussée effectué. Au bout du bâton se trouve une pointe en tungstène. C'est cette pointe qui permettra au bâton d'accrocher le sol sur tout terrain.
Les bâtons de nordic walking sont habituellement commercialisés en 6 tailles par tranches de 5cm, à savoir : 100 - 105 -110 - 115 - 120 - 125 centimètres. Au delà, il est possible d'utiliser des bâtons rétractables (depuis peu).
Pour calculer la longueur correcte des bâtons, il suffit de multiplier sa taille par le chiffre 0.66 à 0.70. En moyenne, le coefficient de 0.68 sera utilisé.
Ex: une personne mesurant 170 cm (170x0.68 = 115.60 cm) utilisera une paire de 115 cm.
Repères
Lorsque que l'on a les coudes aux corps, l'avant bras doit être parallèle au sol et l'ensemble du bras doit former un angle de 90°.
Quel équipement est nécessaire ?
- Une paire de bâtons de nordic walking. La taille sera choisie en fonction de la taille du marcheur,
- Une paire de chaussures à tige basse assurant un bon confort et une bonne tenue de la voûte plantaire,
- Un pantalon léger en toile ou un collant de course,
- Un tee-shirt respirant,
- Un sac à dos ou une ceinture pour transporter un coupe vent, une bouteille, des barres energétiques,
- en hiver, une paire de gants, une polaire et/ou un blouson sont nécessaires.
Vous trouverez sur ce site toute l'information sur le matériel à utiliser, bâtons, embouts, pointes, accessoires. De plus, notre forum spécialisé ne manquera pas de vous prodiguer les conseils de marcheurs occasionnels, habituels ou de professionnels. Vous pouvez également poser toute question à notre formateur de marche nordique ou à l'administrateur du site qui se feront un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
La technique de la marche nordique
La technique de la marche nordique est très simple.
On utilise les bâtons pour propulser le corps en avant suivant le balancement naturel des bras durant la marche. L'acte de marcher est tellement naturel et automatisé, que le corps trouve le bon rythme très rapidement. Les bras suivent le rythme des jambes par un mouvement alterné diagonal et continu. La coordination entre le haut et le bas du corps est harmonieuse. Vous trouverez sur ce site de nombreux conseils, vidéos, fiches, qui vous donnerons un apperçu de la technique en marche nordique. Dans la rubrique annuaire, vous pourrez trouver les coordonnées de clubs, associations ou instructeurs près de chez vous qui vous fournirons tout renseignement complémentaire.