La Marche-Nordique lutte contre l'Ostéoporose

Bonjour à tous ;)

Je suis en train de créer un blog sur la découverte de la marche nordique et j'ai sorti " mes vieux articles ". Aussi je vous soumets celui-ci qui concerne les femmes et la protection contre l'ostéoporose...

Je vous ai laissé la référence de l'article si vous voulez aller plus loin ou animer une discussion sur ce sujet, postez vos commentaires ;)

BGB, Bonne lecture
____________________________________________________

La Marche-Nordique lutte contre l'Ostéoporose
Publié le 10 mars 2009

Quand on parle d'ostéoporose, on pense immédiatement aux femmes et à la ménopause. Il faut savoir que les hommes peuvent être touchés par cette maladie.

Un homme sur cinq souffre d'ostéroporose. Mais chez les femmes, une sur trois est concernée. La maladie ne pourra être évitée mais elle peut être ralentie en pratiquant régulièrement la Marche Nordic (Nordic Walking).

Le Comité pour la santé des os en Allemagne recommande aux patients souffrant d'ostéoporose de faire de la marche nordique afin de tonifier leurs muscles et stimuler la formation osseuse...

Parce que les os ont bessoin d'être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le "planter des bâtons" dans le sol assure l'optimun de vibrations sans agresser les articulations.

Le rôle du sport

Les scientifiques ont découvert que le travail musculaire stimule la formation osseuse. Cela est dû aux ostéocytes présentes dans nos os. Ces cellules reçoivent un signal du muscle et transmettent ensuite ce message aux cellules qui produisent du tissu osseux.

Le Comité pour la santé des os en Allemagne recommande aux patients souffrant d’ostéoporose de faire de la marche nordique afin de tonifier leurs muscles. La marche nordique – lorsqu’on la pratique avec la bonne technique – se traduit par des mouvements très doux et très fluides. Elle peut s’avérer très efficace pour les patients atteints d’ostéoporose.

Ce sport repose sur 4 notions principales :

1) il faut se tenir bien droit. Cela permet de tonifier les muscles de soutien.

2) il faut allonger les bras et faire travailler tous les muscles du corps - essentiel pour limiter lles risques d’ostéoporose.

3) les bâtons ne doivent jamais dépasser l’horizontale afin de protéger le dos.

4) la marche nordique fait travailler le pied de manière active.

Cette technique constitue un entraînement efficace qui exerce des mouvements de pression et de traction sur les os.

HIPPOCRATE - Magazine de santé
Mardi 24 octobre 2006 à 14h00 Rediffusion du 06 décembre 2005 Rédactrice en chef : Heidemarie Petters Une coproduction ZDF-ARTE G.E.I.E.
Discussion commencée par BoGosseBoy , le Il y a 4127 jours
Vous devez être membre de ce groupe pour pouvoir participer à cette discussion