Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Formation instructeur
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Formation instructeur

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #19

Bonsoir Nico,
C'est possible parce que l'état l'autorise et qu'il faut bien connaitre la réglementation qui te permet de le faire. Quand tu as un BE APT ou BPJEPS APT par exemple, tu peux encadrer toutes les activités que tu maitrises à condition de ne pas préparer aux compétitions car cela est réservé aux fédérations porteuses des activités ni encadrer des activités dangereuses dans leur environnement (canyoning, activité nautique, VTT de descente pente supérieure à 30% si je me souviens bien parapente.......) la liste est disponible à Jeunesses et sports.
Tu prends mon cas, je maitrise plusieurs activités, et j'ai des diplômes fédéraux qui le confirment, j'encadre donc dans les prérogatives de mon diplôme toutes ces activités dont la MN. Celle ci n'est pour l'instant ni compétitive ni à risque.
Un BE AMM fait la même chose, un coach athlé santé aussi dans des structures et un cadre différent peut être mais ils le font c'est autorisé. Tu sais Nico tu peux y aller, j'ai passé l'âge de prendre les choses directement pour moi.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #20

Nico,
Tu dis une chose et son contraire. Il n'y a pas 2 écoles bâtons court et bâtons longs. Il y a une technique et tu adaptes la longueur des bâtons à l'environnement.
Là OK je suis d'accord avec toi 117 en montagne en fonction du dénivelé et 125 sur la plage ça me parle. Tu as changé de technique entre les deux? Non tu as adapté ta foulée à l'environnement. Tu dis, le coef est passé de 0,73 à 0.66. C'est normal, on est parti du skieur de ski de fond de haut niveau, très longue foulée donc grand bâtons 0.73. Aujourd'hui la majorité des gens marche en MN sans poussée en petite foulée, pas d'allongement, petit bâtons 0.66 . Tu as raison si les gens se mettent à piétiner, ça va encore descendre(LOL).Tous les sports précédents l'ont démontré, plus nous sommes dans l'allongement plus les bâtons sont longs. ALPHA, OTOP, tout cela c'est du pipeau pour se démarquer des autres. Pourquoi pas si ça fait vendre...
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #21

Madame So bonsoir,
Merci d'être venu nous revoir, un peu de technique et d'expertise vont relancer les débats j'en suis certain, ça commence à bouger.....Vous défendez votre métier et vous avez sincèrement raison mais vous n'êtes pas les seuls qui avez des droits pour travailler. Vous trouvez mon côté Pro ambiguë mais sachez qu'un brevet fédéral agréé jeunesses et sports qui travaille contre rémunération a une carte professionnelle, c'est obligatoire, elle peut être limitée à un nombre d'heure en effet mais il doit pouvoir la présenter à toute réquisition de la DDJS. Vous dites qu'un BE APT ou BP JEPS APT n'a pas les prérogatives pour encadrer n'importe quelles activités qu'il maitrise, c'est faux. vous ne proposez que des activités qui peuvent être dangereuses dans un milieu montagneux (canyoning, raquettes VTT et la je suis d'accord avec vous (liste jeunesses et sports comme indiqué dans un autre post). Et les autres alors ? Rassurez vous je connais très très bien les prérogatives de mes diplômes, je vais avec mes groupes quand je veux, ou je veux et bien sur en montagne depuis des années dans les prérogatives de ceux ci. Vous dites qu'un CQP MN va sortir en Rhône Alpe et ailleurs, c'est peut être vrai, je l'espère d'ailleurs mais vous savez depuis la décentralisation de l'état chaque région a ses projets de développement, des publics dit "sensibles" à privilégier, les handicapés, les personnes en perte d'autonomie.....Cette décentralisation n'a pas que des inconvénients puisqu'elle permet que chacun lance des projets en fonction de la demande et de l'environnement. C’est plutôt bien non. ? Nous verrons bien ce que la marche nordique deviendra. J’étais dernièrement en désaccord avec
la DRJS de mon département qui me soutenait que les activités de randonnée faisaient partie du code du sport alors que j'avais un courrier du ministère qui prouvait le contraire. J’ai obtenu satisfaction à ma requête. Les activités de randonnée ne sont pas intégrées au code du sport : le saviez-vous? la DRJS de mon département non!! C’est moi qui a donné l’info!! Un comble quand même non !!! J'ai posé la question pour la MN, pas de son, pas d'image, bien sûr ce serait gênant de raconter des conneries deux fois à la même personne.....Mais qu'est donc la MN ? Une randonnée avec bâtons non!!!! Il est urgent d'attendre....
Parlez à qui vous voulez de nos discutions, cela aura le mérite de relancer le débat.
Sources: Ministère Jeunesses et sports
A bientôt Madame SO
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #22

INWA
Formation INWA , c'est du brevet fédéral
Rien de bien nouveau dans tout cela, on fait cela depuis plus de 10 ans . Ils ont laché la France pour les raisons expliquées plus haut. Ils vendent quoi comme bâtons maintenant???
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #23

???
Comment je dis tout et son contraire ? on m'aurait menti lors de mon niveau 3 en NW avec l'un des 11 formateurs ?
Et les différents nordic walker qui marche soit en bâtons normes 0.66 et ceux encore à0.73 suivant les pays et ou régions de France ?
Il y a encore du boulot pour des Formateurs de tous bords
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #24

Je viens de parcourir cette discussion avec un certain intérêt du moins en ce qui concerne la technique. En effet, en ce qui me concerne, chez un instructeur je regarde sa pédagogie et surtout sa technique et pas ses diplômes.

Je cite ricardo : "Tout le monde y va de sa petite méthode ALPHA, OTOP INWA LEWIS et j'en passe. Il n'y a qu'une seule MN, elle est propulsive. Encore faudrait-il que tout le monde sache ce que cela veut dire et que tous les beaux et nouveaux formateurs aient suffisamment pratiqué pour avoir eux même intégré le mouvement avant d'essayer de le transmettre".
Eh bien moi je ne sais pas ce que cela veut dire et cela ne me donne aucune idée quant à la technique de ricardo, surtout que : "ALPHA, OTOP, tout cela c'est du pipeau pour se démarquer des autres", dixit ricardo.
Je trouve que ricardo est un peu trop catégorique dans ses affirmations et balaye un peu trop rapidement tout ce qu'il y a de techniques mais aussi de conceptions différentes (ou pas) de la MN derrière les sigles ALFA, INWA, OTOP et comme par ailleurs je ne connais pas son "unique technique en marche nordique", alors s'il pouvait me gratifier d'une très courte vidéo personnelle pour me la montrer je pourrait me faire une idée et se serait pour moi plus parlant qu'un long discours.

Comme il est ici question de formateur instructeur, quelqu'un (peut-être ricardo) connait-il le formateur (la formatrice) des deux coaches athlé-santé que l'on voit sur le clip vidéo marche nordique de la FFA commentaire de Arja Meyer (dont nous parle ricardo) : "www.athle.com/upload/videos/ffa/marchenordique.html" ? J'aimerai aussi que l'on me dise ce que vous pensez de leur technique et s'ils ont comme dit ricardo "suffisamment pratiqué pour avoir eux même intégré le mouvement avant d'essayer de le transmettre" et de leur méthode d'enseignement : "allez ! bien les bâtons devant on appuie dessus". Je vous donne déjà mon avis : ces deux coaches athlé-santé (et ils ne sont pas les deux seuls) font de la marche avec bâtons mais pas de la MN.
  • Hugo
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0
Temps de génération de la page: 0.37 secondes