A mon propos

Basic Information

Genre
Homme
Anniversaire
22/12/1954
Ville
Paris
Pays
France
Votre niveau en marche nordique
Pro
Présentation
Je pratique la marche nordique depuis 1997
Formateur en marche nordique pour de nombreuses fédérations, je défend une marche nordique propulsive. La seule a mon avis compatible avec le sport santé
Website
Marchenordique-sofa.fr

Groupe

  • Aucun groupe rejoint.
ricardo

ricardo

-
  • Membre depuis
  • vendredi 30 novembre 2007 13:56
  • Dernière fois en ligne
  • 4 mois
  • Visites de profil
  • 5,824 vues
  • ricardo a répondu au sujet Re: Chaussure marche nordique dans le forum.
    Bonsoir,

    Je fais 2 reproches au chaussures testées: non étanches malgré leur classification et fatigue ressentie au niveau des pieds au delà de 3h00 de marche. Le rapport qualité/prix reste néanmoins très correct pour une pratique non professionnelle. Je pense que c'est la cible de décathlon.
    Pour une pratique 2h00 par semaine elle feront le taf sans problème. Attention quand même si l'herbe est mouillée, vraiment pas étanche...
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 130 jours
  • kunena.thankyou Il y a 143 jours
  • kunena.thankyou Il y a 148 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: Bâton de mm ou bâton de randonnée dans le forum.
    Bonsoir,

    Les batons de MN peuvent servir en rando sans aménagement et en raquette à neige en les équipant d'une rondelle. Dans le cadre d'une randonnée, ils équilibreront artificiellement la marche avec un moindre recours au système d'equilibration corporelle. C'est tout le contraire en MN bien pratiquée. Les 2 activités sont antagonistes sur le plan équilibration. Change de club si c'est la MN qui t'intéresse, ton intégrité physique peut en dépendre.
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 148 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: CQP marche nordique FFA dans le forum.
    Bonjour,

    La MN dans le CQP FFA n'est qu'une spécialité loisir parmi d'autres. Si vous travaillez à temps partiel pour animer cette seule activité dans un club FFA , vous trouverez peut être quelques heures d'occupation.

    Ailleurs peu de chance car les clubs recherchent le plus souvent des animateurs multi activités autres que les spécialités ciblées par la FFA.
    Rien à voir avec un DEJEPS ou même BPJEPS qui vous permettent de travailler dans le sport à temps plein.
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 182 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: AVIS SUR BATONS TSL TACTIL C70 dans le forum.
    Bonjour,

    La poussée est transmise par le gantelet et cette liaison est un point sensible à contrôler avant tout achat. C'est sur que 3 mois d'utilisation sont complètement injustifiés quand sur ce point particulier certaines marques tiennent pendant des années malgré un usage intensif. C'est un problème de conception et non d'utilisation. L'usure à bien trop souvent bon dos...

    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 252 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: déroulé du pieds dans le forum.
    Bonjour,

    C'est un débat de spécialistes et tous ne sont pas d'accord d'autant qu'une attaque Talon est souvent protégée par des chaussures tres bien construites à ce niveau. L'amorti de la chaussure compense en partie la frappe du talon sur le sol. D'ailleurs si nous pratiquions nus pieds, nous serions tous globalement médio pieds pour les raisons évoquées par Xavier 1500 kg contre 750! Il n'y a pas photo.

    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 266 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: déroulé du pieds dans le forum.
    Bonsoir Geronimo,

    En fait et surtout en course à pied 2 types d'attaque possible : attaque talon et attaque médio-pied, c'est dire pied à plat avec plus ou moins de déroulé. En sprint par exemple la recherche pourrait être uniquement la phase de propulsion: orteils pied droit orteils pied gauche. A observer au ralentit, c'est très intéressant. L'efficacité reste à démontrer et chacun défend sa technique. Talonner peut-être non productif en MN. L'attaque talon peut et doit se faire en souplesse.
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 270 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: déroulé du pieds dans le forum.
    Bonsoir,

    Ça sera difficile de changer leur schéma de marche. Essaye la réduction de l'amplitude. Si la jambe est tendue devant c'est que l'amplitude est trop importante et le talon frappera le sol. Un genou légèrement fléchi permettra d'attaquer le sol avec plus de légèreté et permettra une marche plus glissée.

    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 274 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: déroulé du pieds dans le forum.
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Xavier, il faut trouver la bonne amplitude car en MN le mal de dos est souvent lie à un mauvais réglage de la foulée. Plus la personne est lourde et plus le problème risque d'être amplifié surtout si le talon frappe le sol. Souplesse et fluidité sont liées à de nombreux paramètres qu'il faut travailler en MN. La marche entretien les fonctions cognitives autant que les mots croisés, la MN encore bien plus car une gestuelle imposée fait l'objet en plus, d'une réflexion spécifique.
    C'est ce qui fait la richesse de l'enseignement de cette activité...
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 276 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: déroulé du pieds dans le forum.
    Bonsoir,

    Dérouler n'est pas taper. On attaque par le talon sans frapper le sol pour réaliser un transfert d'une jambe sur l'autre. Un bon repère : la jambe n'est jamais complètement tendue avec une articulation du genou déverrouiller. C'est vrai qu'attaquer le sol en le frappant jambe tendue est contre productif. C'est aussi très traumatisant pour l'articulation du genou. Souplesse et fluidité sont les secrets du marche performante.

    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 280 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: CQP marche nordique FFA dans le forum.
    Bonjour,

    Autres petites précisions

    J'informe que le CQP d'animateur d'athlétisme option Athlè loisir n'est pas le seul qui permet l' encadrement de la MN. Le CQP ARPO délivré par 5 fédérations non competitives délégataires permet d'encadrer des randonnées de proximité. Il n'est pas précisé dans le titre RNCP que l'utilisation de bâtons est interdite et vous pouvez donc encadrer un groupe avec des bâtons en marche bâton ou en marche propulsive. Dans ce dernier cas votre groupe sera en MN.

    De plus la marche n'est pas réglementée par le code du sport. Il n'est pas précisé non plus que l'utilisation des bâtons est interdite.

    Comprenez vous mieux maintenant que 80 % des marcheurs qui se disent nordiques sont des marcheurs à bâtons vu ce grand flou artistique.

    Je n'invente rien et mes posts font tous l'objet de recherches scrupuleuses. Même si elle est délégataire je n'apprécie pas qu'une fédération mise sur le marché de la MN en 2009 essaie de s'approprier une activité qui existe en France depuis 1997. Elle a fêté l'anniversaire de ses 20 ans en 2017. Merci a Arja, Olivia, Richard, Gérard et les autres qui ont tous formé les premiers animateurs de MN dans toutes les fédérations et qui proposerait aujourd'hui( je l'ai lu aussi ) des certifications non valables. La seule différence c'est que la FFA fait de la compétition. AH la belle marche nordique!! Tous les pionniers qui connaissent très bien l'activité non! Bizarre vous avez dit bizarre!!
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 308 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: CQP marche nordique FFA dans le forum.
    Bonjour,

    Je pense que malheureusement les ministères qu'ils soient sport ou santé ont d'autres chats à fouetter déjà rien que pour leur perpétuelle réorganisation. Si ils y comprenaient quelque chose auraient t'ils fait de la MN un sport de compétition? Tout bon analyseur en bio mécanique ou psychométricien démontrerai que la MN n'est pas un sport mais simplement une excellente activité physique quand elle est bien pratiquée. Auraient t'il accepté q'un titre RNCP ne peut être quasiment délivré qu'à des personnes qui se forment pour travailler dans une fédération exclusive. Animateur d'athlétisme, franchement pour qui d'autre quand le nom est dans le titre? Un titre doit être ouvert à tout le monde soit en école en VAE ou autre. Pour l'instant tout le monde s'en fout et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas normal, c'est pourquoi je diffuse l'information.
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 310 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: CQP marche nordique FFA dans le forum.
    Bonsoir Joel 17

    En réponse à tes questions je dirais que presque l'ensemble des fédérations n'aborde pas l'analyse de la marche sans engins avant de parler de MN. Je m'explique:

    Pour faire court la marche a pied sans engins n'est qu'un processus naturel d'équilibre et de déséquilibre lors du passage d'un pied sur l'autre.
    Dans ce processus la chute est évitée grâce à nos fonctions d'equilibration quand elle ne sont pas altérées.

    Quand ces fonctions sont altérées les médecins préconisent alors des aides à la marche (Cannes ou déambulateur.)

    La marche nordique bien pratiquée permet d'accumuler le déséquilibre du corp dans sa phase de propulsion et qui dit déséquilibre dit derrière un gros travail de rééquilibration. Donc là pas de problème.

    Les batons de marche comme les Cannes et déambulateurs peuvent permettre d'améliorer les problèmes d'équilibre ou de petites pathologie notamment lorsque l'on porte des charges lourdes comme certains randonneurs sur terrain difficile. L'a pas de problème non plus, on cherche à augmenter le polygone de sustentation pour améliorer son équilibre ou diminuer ses douleurs ou les deux!
    La MN n'est donc intéressante dans la fonction d'equilibration si elle accentue un déséquilibre. Sinon pas de bâtons, ils ne servent à rien, bien au contraire.
    Pour la MN a tout moment l'animateur doit être en mesure d'analyser le schéma de marche de ses pratiquants pour les mettre ou les remettre en situation de déséquilibre afin que sa pratique soit bénéfique sur le plan équilibration sinon vieillissement prématuré assuré.
    Alors que cette activité pourrait servir à remédier une problématique pour les personnes qui avancent en âge, dans la plupart du temps on accentue à terme le problème. Malheureusement de plus en plus de jeunes commencent à pratiquer cette activité et la c'est la cata si il n'y a pas de corrections...
    Est qu'on t'a seulement parlé de cela dans ton cursus de formation, j'en doute et c'est presque toutes les fédérations pareil.
    Personnellement je marche sans bâtons sur petites rando, excellent pour l'équilibre, je marche avec des batons de rando en montagne quand je porte des charges car je commence à avoir des petites douleurs au genoux et je marche nordique quand je propulse avec mes batons. La marche sans batons et la marche nordique font travailler l'equilibration, en rando les bâtons créent un équilibre artificiel, c'est une activité antagoniste. Elle n'est pas interdite, il faut juste le savoir et le comprendre et pour un animateur savoir le transmettre. Il y a encore du boulot. Quand je vois ce que je vois et que je sais ce que je sais oh mon dieu y a encore du boulot!!!
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 310 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: CQP marche nordique FFA dans le forum.
    Bonsoir,

    Depuis toujours marcher avec des bâtons n'est pas un phénomène de rajeunissement mais plutôt de vieillissement. Si la marche nordique devient une marche à bâtons, nous entrons dans ce processus. Les appuis rassurants créés par les bâtons nous entraînent irrémédiablement vers le deambulateur car le travail d'equilibration naturelle est anéanti par cette mauvaise utilisation. Les spécialistes de l'équilibre sont conscients du problème mais qui s'en préoccupe réellement aujoud'hui. C'est sans doute dans 15 ou 20 ans qu'une étude dira qu'il y a plus de chutes et de plus en plus jeune. Seulement à ce moment on cherchera les causes. C'est comme cela pour beaucoup de choses notamment en France. Pas de problème pour les effets on a la médecine et les laboratoires medicaux...
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 313 jours
  • ricardo créer un nouveau sujet CQP marche nordique FFA dans le forum.
    Bonjour,

    Suite à la diffusion de fausses informations recueillies sur certains sites de marche nordique je vous informe
    qu'il n'existe pas en France de CQP marche nordique même à la FFA qui est délégataire de l'activité
    depuis 2009.
    Le CQP de la FFA a pour titre CQP "Animateur d'athlétisme" qui comprend 2 options dont l'option Athlè Loisirs. Celle- ci regroupe la marche nordique, la marche sportive, la course à pied et pratique hors stade. ( voir titre. RNCP).
    Pour avoir travaillé sur plusieurs titres RNCP j'informe qu'il est incorrect de faire de tels raccourcis et que les conséquences peuvent être assez graves. Pour l'instant donc, IL N'EXITE PAS DE CQP MARCHE NORDIQUE EN FRANCE et toutes les formations fédérales et privées restent valables avec sans doute quelques différences qualitatives. Faites donc le bon choix pour votre certification Animateur de Marche Nordique pour éviter d'augmenter le nombre de déambulateurs. MERCI
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 315 jours

JomComment

JomComment is not installed. Please contact site administrator.

MyBlog

ricardo has not created a blog entry yet.

Friend's Location

Map location field code not found, please contact your site administrator.