A mon propos

Basic Information

Genre
Homme
Anniversaire
22/12/1954
Ville
Paris
Pays
France
Votre niveau en marche nordique
Pro
Présentation
Je pratique la marche nordique depuis 1997
Formateur en marche nordique pour de nombreuses fédérations, je défend une marche nordique propulsive. La seule a mon avis compatible avec le sport santé
Website
Marchenordique-sofa.fr

Groupe

  • Aucun groupe rejoint.
ricardo

ricardo

-
  • Membre depuis
  • vendredi 30 novembre 2007 13:56
  • Dernière fois en ligne
  • Il y a 6 jours
  • Visites de profil
  • 5,154 vues
  • ricardo a répondu au sujet Re: CQP marche nordique FFA dans le forum.
    Bonjour,

    Autres petites précisions

    J'informe que le CQP d'animateur d'athlétisme option Athlè loisir n'est pas le seul qui permet l' encadrement de la MN. Le CQP ARPO délivré par 5 fédérations non competitives délégataires permet d'encadrer des randonnées de proximité. Il n'est pas précisé dans le titre RNCP que l'utilisation de bâtons est interdite et vous pouvez donc encadrer un groupe avec des bâtons en marche bâton ou en marche propulsive. Dans ce dernier cas votre groupe sera en MN.

    De plus la marche n'est pas réglementée par le code du sport. Il n'est pas précisé non plus que l'utilisation des bâtons est interdite.

    Comprenez vous mieux maintenant que 80 % des marcheurs qui se disent nordiques sont des marcheurs à bâtons vu ce grand flou artistique.

    Je n'invente rien et mes posts font tous l'objet de recherches scrupuleuses. Même si elle est délégataire je n'apprécie pas qu'une fédération mise sur le marché de la MN en 2009 essaie de s'approprier une activité qui existe en France depuis 1997. Elle a fêté l'anniversaire de ses 20 ans en 2017. Merci a Arja, Olivia, Richard, Gérard et les autres qui ont tous formé les premiers animateurs de MN dans toutes les fédérations et qui proposerait aujourd'hui( je l'ai lu aussi ) des certifications non valables. La seule différence c'est que la FFA fait de la compétition. AH la belle marche nordique!! Tous les pionniers qui connaissent très bien l'activité non! Bizarre vous avez dit bizarre!!
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 6 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: CQP marche nordique FFA dans le forum.
    Bonjour,

    Je pense que malheureusement les ministères qu'ils soient sport ou santé ont d'autres chats à fouetter déjà rien que pour leur perpétuelle réorganisation. Si ils y comprenaient quelque chose auraient t'ils fait de la MN un sport de compétition? Tout bon analyseur en bio mécanique ou psychométricien démontrerai que la MN n'est pas un sport mais simplement une excellente activité physique quand elle est bien pratiquée. Auraient t'il accepté q'un titre RNCP ne peut être quasiment délivré qu'à des personnes qui se forment pour travailler dans une fédération exclusive. Animateur d'athlétisme, franchement pour qui d'autre quand le nom est dans le titre? Un titre doit être ouvert à tout le monde soit en école en VAE ou autre. Pour l'instant tout le monde s'en fout et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas normal, c'est pourquoi je diffuse l'information.
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 8 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: CQP marche nordique FFA dans le forum.
    Bonsoir Joel 17

    En réponse à tes questions je dirais que presque l'ensemble des fédérations n'aborde pas l'analyse de la marche sans engins avant de parler de MN. Je m'explique:

    Pour faire court la marche a pied sans engins n'est qu'un processus naturel d'équilibre et de déséquilibre lors du passage d'un pied sur l'autre.
    Dans ce processus la chute est évitée grâce à nos fonctions d'equilibration quand elle ne sont pas altérées.

    Quand ces fonctions sont altérées les médecins préconisent alors des aides à la marche (Cannes ou déambulateur.)

    La marche nordique bien pratiquée permet d'accumuler le déséquilibre du corp dans sa phase de propulsion et qui dit déséquilibre dit derrière un gros travail de rééquilibration. Donc là pas de problème.

    Les batons de marche comme les Cannes et déambulateurs peuvent permettre d'améliorer les problèmes d'équilibre ou de petites pathologie notamment lorsque l'on porte des charges lourdes comme certains randonneurs sur terrain difficile. L'a pas de problème non plus, on cherche à augmenter le polygone de sustentation pour améliorer son équilibre ou diminuer ses douleurs ou les deux!
    La MN n'est donc intéressante dans la fonction d'equilibration si elle accentue un déséquilibre. Sinon pas de bâtons, ils ne servent à rien, bien au contraire.
    Pour la MN a tout moment l'animateur doit être en mesure d'analyser le schéma de marche de ses pratiquants pour les mettre ou les remettre en situation de déséquilibre afin que sa pratique soit bénéfique sur le plan équilibration sinon vieillissement prématuré assuré.
    Alors que cette activité pourrait servir à remédier une problématique pour les personnes qui avancent en âge, dans la plupart du temps on accentue à terme le problème. Malheureusement de plus en plus de jeunes commencent à pratiquer cette activité et la c'est la cata si il n'y a pas de corrections...
    Est qu'on t'a seulement parlé de cela dans ton cursus de formation, j'en doute et c'est presque toutes les fédérations pareil.
    Personnellement je marche sans bâtons sur petites rando, excellent pour l'équilibre, je marche avec des batons de rando en montagne quand je porte des charges car je commence à avoir des petites douleurs au genoux et je marche nordique quand je propulse avec mes batons. La marche sans batons et la marche nordique font travailler l'equilibration, en rando les bâtons créent un équilibre artificiel, c'est une activité antagoniste. Elle n'est pas interdite, il faut juste le savoir et le comprendre et pour un animateur savoir le transmettre. Il y a encore du boulot. Quand je vois ce que je vois et que je sais ce que je sais oh mon dieu y a encore du boulot!!!
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 9 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: CQP marche nordique FFA dans le forum.
    Bonsoir,

    Depuis toujours marcher avec des bâtons n'est pas un phénomène de rajeunissement mais plutôt de vieillissement. Si la marche nordique devient une marche à bâtons, nous entrons dans ce processus. Les appuis rassurants créés par les bâtons nous entraînent irrémédiablement vers le deambulateur car le travail d'equilibration naturelle est anéanti par cette mauvaise utilisation. Les spécialistes de l'équilibre sont conscients du problème mais qui s'en préoccupe réellement aujoud'hui. C'est sans doute dans 15 ou 20 ans qu'une étude dira qu'il y a plus de chutes et de plus en plus jeune. Seulement à ce moment on cherchera les causes. C'est comme cela pour beaucoup de choses notamment en France. Pas de problème pour les effets on a la médecine et les laboratoires medicaux...
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 12 jours
  • ricardo créer un nouveau sujet CQP marche nordique FFA dans le forum.
    Bonjour,

    Suite à la diffusion de fausses informations recueillies sur certains sites de marche nordique je vous informe
    qu'il n'existe pas en France de CQP marche nordique même à la FFA qui est délégataire de l'activité
    depuis 2009.
    Le CQP de la FFA a pour titre CQP "Animateur d'athlétisme" qui comprend 2 options dont l'option Athlè Loisirs. Celle- ci regroupe la marche nordique, la marche sportive, la course à pied et pratique hors stade. ( voir titre. RNCP).
    Pour avoir travaillé sur plusieurs titres RNCP j'informe qu'il est incorrect de faire de tels raccourcis et que les conséquences peuvent être assez graves. Pour l'instant donc, IL N'EXITE PAS DE CQP MARCHE NORDIQUE EN FRANCE et toutes les formations fédérales et privées restent valables avec sans doute quelques différences qualitatives. Faites donc le bon choix pour votre certification Animateur de Marche Nordique pour éviter d'augmenter le nombre de déambulateurs. MERCI
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 14 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: Embouts retractables dans le forum.
    MERCI

    Et oui bonjour, au revoir, merci 3 mots de plus en plus difficile à écrire ou à prononcer! Y a t'il quelqu'un derrière l'écran??

    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 15 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: MARCHE NORDIQUE à OZOIR LA FERRIERE (77) dans le forum.
    Bonjour à tous et bonne année 2018

    Petites précisions :

    La marche avec ou sans bâtons n'est pas intégrée au code du sport et n'est donc pas réglementée par le ministère du sport. La MN quant à elle est réglementée par le ministère qui a donné délégation à la FFA en 2009 qui en a fait une marche bâtons notamment en compétition. En résumé Xavier a raison la MN pour 80% des utilisateurs déambulateurs est une activité réglementée non réglementée. Si vous arrivez à suivre tant mieux. Quand on ajoute à tout cela le bungy pump, nouvelle activité
    marchée avec bâtons à compression non réglementée et parfois appelée nouvelle marche nordique il y a vraiment de quoi y perdre son latin. QUE FAIT LA POLICE? Rien tout baigne.

    Renseignez vous sur ce qu'est réellement la MN et choisissez des animateurs sport santé compétents.

    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 25 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: MARCHE NORDIQUE à OZOIR LA FERRIERE (77) dans le forum.
    Bonsoir Xavier et bonne année 2018

    A la FFEPGV la formation MN est une formation fédérale intitulée MNSS Marche Nordique Sport Santé, pas de diplôme mais une certification fédérale comme partout. Je suis le référent formation en IDF. A la vue de nos échanges j'espère que cela te rassure. Pas de marche bâtons dans mes formations. La fédération est non compétitive et décline la MN que nous préconisons toi et moi et j'y veille : projet pédagogique et thème de séance dans les 6 objectifs sport sante, coordination, équilibre, Cardio, RM, souplesse et mémoire. Certification tardive (2013) mais de bonne qualité, j'ai formé des référents a la FFEPGV partout en France mais pas tous, heureusement ou malheureusement. Comme partout il faudrait une formation continue nationale. Pour l'instant ce n'est pas le cas....

    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 26 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: Appli pour suivi marché nordique dans le forum.
    Bonsoir,

    En fonction de son besoin, de son intérêt, de ses connaissances et compétences chacun a le droit d'utiliser le matériel qui lui convient le mieux. Je pense que tous ces instruments peuvent d'ailleurs être complémentaires et peuvent par exemple confirmer un itinéraire.
    En recherche d'itinéraire, Personnellement je préfère les vieux outils qui n'ont pas besoin de piles, de réseau et d'application qui peuvent fonctionner plus ou moins bien ou pas du tout. Tu te perds seul c'est ton problème, tu perds ton groupe c'est autre chose. En fonction du lieu, les Pro n'ont pas le droit à l'erreur et les conséquences sont parfois dévastatrices. Mais ne nous querellons pas pour cela, chacun fait face à
    ses propres responsabilités avec le matériel qu'il a choisi...
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 71 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: Appli pour suivi marché nordique dans le forum.
    Bonsoir Userbob,

    Pour ma part j'enseigne la MN depuis maintenant 20 ans grâce ou à cause( je ne saurai le dire) d'Arja qui m'a transmis le virus comme à beaucoup d'autre.

    C'est presque aujourd'hui comme une addiction et les bâtons sont devenus le prolongement de mes bras. J'ai pratiqué une multitude d'activités et ma recherche depuis quelques années est le sport sans contrainte. Je .retiens 2 activités que j'adore, la MN et le roller. Peu de matériel à trimballer et du plaisir à petit prix. J'ai fait du VTT, du Kayak,
    de la planche à voile... Géniales toutes ces activités mais toutes dépendantes de quelque chose et moi je considère que je n'ai plus de temps à perdre pour m'éclater et me faire plaisir.

    Je prends toujours plaisir à enseigner et le ferai tant que je serai en osmose avec les pratiquants. Notre métier nous impose à Xavier et moi d'avoir de bonnes connaissances et compétences en cartographie et orientation, c'est sans doute pour cela que nous attachons moins d'importance aux appareils. Tu as raison, chacun doit trouver son plaisir ou bon lui semble, le nôtre c'est d'enseigner avec passion et ça, cela dépasse notre pratique personnelle car nous pratiquons surtout pour les autres car nous aimons cela. Nous le prouvons également chaque jour en prenant un peu de notre temps pour répondre à vos questions.
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 73 jours
  • geronimo38 merci pour le message Re: Etirements
    kunena.thankyou Il y a 77 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: Prothese unicompartimentale au genou dans le forum.
    Bonjour,

    Demandez à votre Kine si vous pouvez traiter par le froid l'articulation qui vous fait mal, (c'est un antalgique naturel) ou par le chaud si c'est plutôt rhumatisant.

    Il n'y a que les personnes qui vous suivent qui peuvent vous dire car si c'est une algo il y a des passages corporels en chaud et froid au niveau de l'articulation et la?

    Pour les chirurgiens c'est effectivement souvent uniquement la partie mécanique qui les intéressent. Pour le reste ils vous disent voyez avec l'infirmière, votre médecin ou votre kine...

    Les kinésithérapeutes recherchent le gain d'amplitude, c'est bien mais toujours sans douleur et ça c'est vous qui savez, pas eux. Comme c'est important, pour une fois écoutez vous.

    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 79 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: Appli pour suivi marché nordique dans le forum.
    Bonjour,

    Ces applications me semblent bien plus intéressantes en VTT par exemple ou les variations cardiaques sont plus importantes avec des erreurs de changement de direction majorées par la vitesse de déplacement. J'ai déjà utilisé 2 fois en milieu pas trop reconnu. En ce qui concerne les alarmes, ma préférence va au sonore mini/ maxi plutôt qu'au visuel pour laisser le regard concentré sur le chemin mais franchement en MN et dans le cadre de mes séances, ça me gonflerait.
    Mais chacun fait comme il veut surtout s'il y a problème de santé...
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 80 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: Etirements dans le forum.
    Bonjour

    Les étirements dynamiques ne sont nécessaires que pour garder le corps en température après un échauffement et maintenir un rythme cardiaque d'activité ( footeux en action sur la touche en attente d'entrée en jeux par exemple). Mais aussi pendant une pose en MN avant de repartir.
    Pour les étirements passifs de récupération:
    - Choisir un endroit calme
    - Entrer doucement dans la position
    - Vérifier la posture
    - Aucun rebond qui risque de déclencher le réflexe myotatique et provoquer l'effet inverse à celui désiré.
    - Respiration relaxante en 3 ou 4 temps d'inspire pour 6 ou 8 temps d'expire
    - Maintenir la position 15 à 30´´
    - Sortir doucement de la position
    Pendant tout ce temps rester à l'écoute de son corps et tout ira pour le mieux!
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 80 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: Etirements dans le forum.
    Bonsoir,

    AH les étirements!!!
    Les étirements sont déconseillés aux sportifs de hauts niveaux à forte pratiques répétitives car ils rendent les muscles moins performants lors des compétitions. A ce niveau bien d'autres méthodes sont utilisées pour récupérer et votre Kine a donc raison. En ce qui nous concerne, à moins que vous soyez dans cette catégorie, continuer à faire vos étirements après la séance car:
    - La marche nordique n'est pas des plus traumatisante pour les muscles
    - Vous ne voulez pas sans doute battre le record du monde à votre prochaine sortie
    - Comme moi vous ressentez sans doute un grand bienfait et du réconfort après une bonne séquence d'étirements passifs de récupération car tel est leur nom. Profitez de ce moment et votre corps vous dira un grand merci dans quelques années sur le plan de la souplesse articulaire qui reste primordiale dans le cadre du vieillissement.
    De plus ils existent d'autres types d'étirements( activo dynamique, stretching... )Les conseilleurs savent-ils tous de quoi ils parlent et connaissent ils votre niveau de pratique?
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 81 jours
  • Bonsoir,

    Les gants ou demi gants avec système d'attache intégré existent chez plusieurs fournisseurs.
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 81 jours
  • Bonsoir,

    Personnellement je pense qu'un autre type de tenue du baton pourrait apporter encore plus de finesse et précision à la gestuelle de MN.

    La dragonne quant à elle n'est pas utilisée en MN mais la spécifique ski de fond pourrait l'être sans trop de difficulté
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 82 jours

JomComment

JomComment is not installed. Please contact site administrator.

MyBlog

ricardo has not created a blog entry yet.

Friend's Location

Map location field code not found, please contact your site administrator.