Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: les marches nordique chrono FFA

Re: les marches nordique chrono FFA il y a 10 ans, 6 mois #7

Que ce soit la FFA, la FFRP, la FFEPGV, la FFCAM, FFEPMM, la FFRS, la FNSMR, la FSCS, le SNAM, chacun a d'excellentes raisons de vouloir récupérer ou conserver la marche nordique, avec pour objectif de la développer et toujours de mieux faire que celui qui le fait actuellement.
Je pense qu'il y a des gens biens de partout (y compris et surtout à la FFA qui delivre de bonnes formations pour les CAS)le problème c'est qu'à partir du moment où il y a déléguation, il y a subvention de la part du ministère jeunesse et sport (même si ça se réduit d'année en année)et donc ça attire beaucoup de gens.
Par rapport à ses marches chrono elles sont presque évidentes à partir du moment ou c'est une fédération olympique (ou compétitive) qui s'occupe de son développement.
Le tout est de savoir ce qu'on veut communiquer autour de cette activité :
- le côté bien-être et santé
- l'activité extérieure et convivale
- le moyen d'aller plus vite et plus loin
- l'aspect compétition

J'ai l'esprit de compétition, mais je trouve qu'il est important de garder, l'esthétique et l'ethique de la marche nordique (qui n'est rappelons-le qu'une technique d'utilisation des bâtons).
Que des traileurs utilisent mieux leur bâtons dans leurs courses je trouve cela très bien, et ça peut-être un moyen de faire des compétitions de courses nordiques (de toute façon ils courent déjà tous), mais je suis partisan de ne pas succomber aux marches nordiques chrono.

Re: les marches nordique chrono FFA il y a 10 ans, 6 mois #8

Bonjour

Je souhaite rajouter des précisions à mes précédents propos sur les marches nordiques chrono FFA.
Comme le dit Xavier, je connais moi aussi des instructeurs de la FFA qui font un travail remarquable et qui sont très appréciés par leurs "élèves". Ce que je déplore c'est parfois la dérive de la pratique de cette activité vers une discipline de "stade" motivée par un chronomètre et cette orientation me semble véhiculer une image limitée et nuisible à tous.
Cela me semble être un détournement des fondements premiers de cette activité de loisir. Le chrono me semble être à la marche nordique ce que la compétition est au yoga.
Je suis aussi convaincu que la marche nordique n'est pas qu'une technique d'utilisation de bâtons mais une activité complète, à part entière qui aurait bien mérité une fédé à elle toute seule. Gageons que la FFA saura s'adapter à cette nouvelle discipline et non pas le contraire. De nombreux enseignants de la FFA le font très bien, des accompagnateurs en montagne aussi. C'est ainsi que nous ferons de la marche nordique une activité profitable à tous.

Re: les marches nordique chrono FFA il y a 10 ans, 5 mois #9

on peut de temps à autre y mettre un Chrono, ça motive, mai il faut également que la gestuelle ne soit pas mise de coté. il m'arrive d'organiser sur des parcours type sprint, 7/8 kms sentiers larges, une montée et une descente, le but est "la dépouille", voir combien de temps on résiste au chrono à un bon rythme en pur mode MN.Après participer à un trail en mode MN et doubler sur la fin des trailers HS, c'est sympa. Le Raid 56 a beaucoup fait pour l'essort de la MN, gageons que l'Euro NW du Vercors trouvera son rythme.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.30 secondes