A mon propos

Basic Information

Genre
Homme
Anniversaire
10/05/1964
Ville
St Pierre de Chandieu
Pays
France
Votre niveau en marche nordique
Pro
Présentation
Accompagnateur en montagne et instructeur de marche nordique, vous découvrirez avec moi l'activité tout terrain.
Website
www.randozen.fr

Amis

  • Aucun contacts pour le moment

Groupe

  • Aucun groupe rejoint.
xavier.bastien

xavier.bastien

-
  • Membre depuis
  • lundi 11 mai 2009 14:35
  • Dernière fois en ligne
  • 8 mois
  • Visites de profil
  • 5,941 vues
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: déroulé du pieds dans le forum.
    Bonsoir

    On est comme sur la course, l'attaque médio-pied (sans parler du talon) est beaucoup plus protectrice des articulations que sur le talon.
    En formation DE AEM, compte tenu de mon poids (80 kg oui le muscle pèse ) on avait calculé un impact au sol de 1500 kg en attaque talon alors qu'en réduisant la foulée l'impact n'est plus que de 750 kg. ça reste très élevé mais moitié moins. Par contre la fréquence est plus élevée, c'est un calcul à faire.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 277 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Quelle lampe frontale pour débuter ? dans le forum.
    Les beaux jours reviennent à partie de mi-mars plus besoin de lampe.
    Pour moi les meilleurs système sont ceux avec les batteries déportées car on ne les sens pas sur la tête. En plus on a tous des petits sacs à dos, donc la batterie dedans.
    dans les marques il y en a pas mal (Petzl, Silva, BLack Diamond etc...) choisissez la legèreté et + de 75 lumens
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 304 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Embouts retractables dans le forum.
    BOnsoir

    Il y a quelques marques avec des embouts "rétractables" le seul problème de ces système, c'est qu'il change le centre de gravité du bâton, qui donc se pose plus vite que sur un bâtons normal.
    Donc si vous êtes débutants, je ne vous engage pas dans l'acquisition de tels système, des embouts qu'on perd facilement c'est bien mieux, de plus les système rétractable demandent plus d'entretien.
    Et surtout marchez sur des chemins sans embouts votre poussée n'en sera que meilleur
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 304 jours
  • BOnsoir
    L'animatrice est certifiée en quoi ? en marche nordique ou en gymnastique ?
    La certification est fédérale ou du ministère jeunesse et sport ?
    La marche nordique n'est pas une activité réglementé par jeunesse et sport, et on trouve donc tout et n'importe quoi dans les formations et les certificats.
    Merci de preciser
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 328 jours
  • kunena.thankyou Il y a 371 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Appli pour suivi marché nordique dans le forum.
    BOnsoir à tous

    Effectivement le post de départ à dévié.Je me garderai bien (et ce serai très péremptoire de ma part) de définir de manière global la notion de plaisir. Si on remplace le plaisir, par sensation ou ressenti ça marche aussi.
    Mon propos se voulait juste de ne pas être esclave de son application. Nombre de personnes, me demande le kilométrage , le dénivelé, le nombre de pas, ou je ne sais quel unité de quantification de son action. ce n'est vraiment pas le principal.
    A l'origine je me suis mis sur la marche nordique, parce qu'elle correspondait à une de mes passions : le ski de fond. En plus dès le départ les apports sports-santé ont été mis en avant. Je me suis dis: "super enfin un sport complet où le développement global est pris en compte". Et puis il y a eu la FFA, son calendrier olympique et ses compétitions, où on a besoins de quantifier au détriment du beau geste (vous ne m'enlevrez jamais que dans les compétitions de marche nordique sans bâtons ils iraient aussi vite). Et par dessus tout cela, la technologie est arrivé avec les fameuses "applis".
    Je dis toujours que si ça peux amener les gens à faire plus de sports c'est super...mais ça ne dure jamais longtemps, si vous n'avez pas de dynamique de groupe (eh oui depuis la nuit des temps l'homme est grégaire)ça ne marche pas.
    L'appli ne vous dira jamais si dans votre séance vous avez travaillez l'amplitude du geste, si vous avez préservé vos articulations, et si vous avez amélioré votre attitude (dans votre technique et pour le groupe). Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des choses qui ne sont pas quantifiables par des "applis" mais qui relève uniquement de l'humain.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 371 jours
  • Bonjour

    En terme de confort les gantelets avec passages de pouce n'ont pas d'égal...pour preuve tous les bâtons de ski de fond sont désormais équipés d'un passage de pousse. Mais je ne me souviens plus qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier (je dire par là que les gantelets avec passages de pousse sont arrivés pour moi il y a une dizaine d'années dans le ski de fond, donc après les développement d'Exel sur la MN)...
    Les question de départ, était "peut-on"...oui on peut.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 382 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Etirements dans le forum.
    Bonjour

    En fait on déconseille les étirements tout de suite après l'activité quand on est sur des entrainement qui "casse de la fibre" : descente de + de 1000 m de dénivelé ou fractionné long ou effort violent sur 40 mn.
    Dans ce cas le muscle se micro-fissure et tirer dessus peut augmenter la lésion.
    Pour la MN santé on est pas du tout sur ce type d'effort, donc l'étirement en fin de séance et même après le douche c'est sans soucis.
    Il est vrai qu'avec l'age, le muscle se raccourcis et se micro-fissure plus vite, mais il n'y a pas de soucis par rapport aux étirements passifs que l'on pratique.
    L'autre solution (souvent utilisé par les compétiteur) c'est de faire un séance dédiée au stretching après un petit échauffement, complètement déconnecté de la séance s'entrainement.
    Mais pour le MN pas de soucis vous avez jusqu'à 1h30 après l'activité pour vous étirer.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 382 jours
  • Bonsoir à tous

    Sans gantelet il faut impérativement des dragonnes, sinon ça s'appelle effectivement du déambulateur.
    Quand je parlais "d'aiguiser ma conception" je voulais vous faire réagir sur les ponts qui existent entre la MN et le ski de fond. Et par voie de conséquence l'évolution qu'il y a eu dans le matériel de ces 2 sports.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 384 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Appli pour suivi marché nordique dans le forum.
    Bonsoir à tous
    Je réagissait à ce post, également parce qu'on me demande régulièrement tout un tas de statistiques sur les séances : km, dénivelé, nombre de pas..etc.
    Et je trouve ça très réducteur par rapport aux constructions de nos séances. Je ne suis pas seulement comptable, mais le principe de tout éducateur sportif est de proposer une progression dans la pratique et donner l'envie de pratiquer.

    Après, par rapport à tous ces outils, je suis assez réfractaire, de base (mais ça n'engage que moi et c'est pour ça que j'ai utilisé l'adjectif de "ringard").
    J'aime trop la cartographie, et l'orientation pour laisser un téléphone me dire ou aller. comme le dit Ricardo...la veille école... Sinon que la veille école, on peut la mettre partout en France avec une carte, elle pourra vous dire à l'avance quand on va monter et quand on va descendre. Et puis la carte n'a pas besoin de pile...juste un peu à manger.

    Une chose est certaine si l'application est utilisé pour raison médicale, effectivement il faut continuer et même mémoriser l'évolution puisque c'est ça qui est intéressant. Mais pour ce type d'utilisation il vaut mieux un vrai cardio avec un plancher, un plafond et des bips pour les 2. Si votre appli fait tout cela...je m'incline et je vais m'y mettre.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 384 jours
  • kunena.thankyou Il y a 385 jours
  • Dommage j'aurai vraiment aimer que quelqu'un réagisse à mon dernier post.
    OUI on peu t faire de la marche nordique sans gantelet, juste pour aiguiser me conception du geste.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 387 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Appli pour suivi marché nordique dans le forum.
    Bonjour à tous

    Je suis désolé de jouer le "ringard de service" mais que vous apporte toutes ces applications. Une façon de vous mesurez et de comparez ?
    Quel est votre objectif de pratique de la marche nordique ? avoir du plaisir ou faire mieux que la dernière fois.
    Si c'est le plaisir vous n'avez pas besoin d'outils votre seule satisfaction devrait suffire.
    Si c'est d'aller de plus en plus vite, essayer la course, vous aurez beaucoup moins de contrainte musculaire.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 387 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Décès D'Henry KAM dans le forum.
    Hello

    Effectivement même si le post est dédié à Henry, comme le dit Ricardo ce sont ces discussions qui animaient la réflexion du défunt, avec toujours à l'esprit de s'améliorer pour les éditions suivantes.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 389 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Décès D'Henry KAM dans le forum.
    Bonsoir Ricardo
    Effectivement j'espère que ce travail se poursuivra, ça serait vraiment dommage que ça retombe, et que au delà des querelles de clocher la MN se développe dans le bon sens (je veux dire par là, pas nécessairement sur les chronos).
    Henry était un compétiteur dans l'âme, j'ai bien tenté de lui expliquer que c'était antinomique à l'activité, mais il restait convaincu, que l'homme (quand je dis homme, j'embrasse toute les femmes )à besoin de se mesurer aux autres.
    Malgré nos différences, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour lui, c'est juste un homme qui a été au bout de ses rêves...et ça...ça se respecte.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 391 jours
  • xavier.bastien créer un nouveau sujet Décès D'Henry KAM dans le forum.
    Bonsoir, sur ce forum beaucoup nous sommes beaucoup d'amoureux de la marche nordique, et bien, j'ai le regret de vous annoncer que notre activité vient de perdre, un de ces grand pratiquant et grand artisan du développement de la MN.
    On lui doit la Grande Odyssée (course de chiens de traineau), le trail du Mont Cenis, le trail de l'Yonne et par rapport à notre activité l'Euro Nordic Walk (Vercors + Lyon).
    Pour revenir à l'ENW, j'ai tout entendu à propos de cette manifestation: c'est commercial, ils sont là pour faire de l'argent etc...
    Je me rapelle en 2011-12 quand Henry à commencer à regarder l'activité il a tout de suite compris l'avenir de ce sport... La FFA (Fédération délégataire) voulait faire un événement national (il avait tenté avec TSL à Annecy, le retenticement était tout au plus régional) mais les lourdeurs de l'appareil fédéral, n'ont jamais fait aboutir ce projet.
    Chez les Aem, à partir de 2009 on faisait des événements locaux sur Lyon avec maximum 250 personnes sur une journée, et au niveau national on voulait faire une journée nationale pour partager notre passion, mais trop compliqué à organiser. La FFR(P) courait déjà après la déléguation qu'elle n'avait pas et commençait à former ses encadrants.

    Et Henry KAM est arrivé (avec toute l'équipe de KCIOP derrière ) avec des méthodes et un savoir faire de manager d'industrie. Circuit court de décisions, place à l'initiative, à l'adaptabilité avec comme objectif le plaisir des pratiquants et leurs sourires à l'arrivée...parce que d'année en année il fallait faire mieux, pas par vanité ou orgueil mal placé, mais parce qu'on capitalise sur ce qui va bien et on améliore ce qui l'était moins.
    Résultat, tout le petit monde de la marche nordique c'est retrouvé dans le Vercors depuis 2012. Toute les fédération et professionnels réunis autour de notre passion, parce qu'Henry c'était également ce savoir de faire cohabiter tout le monde.
    Quand j'ai commencé à parler de faire un événement à Lyon en ville (sa ville de naissance) , j'ai tout de suite vu son oeuil s'éclairé...il allait faire le reste.
    La marche nordique a perdu un grand artisan de son développement au délà de tous les clivages et des différences...juste parce qu'il y croyait et qu'il rêvait le faire partager au plus grand nombre.
    Nadine, Annabel et Ben recevez toutes nos condoléances.
    Merci Henry
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 394 jours

Latest Photos

No photos uploaded yet.

JomComment

JomComment is not installed. Please contact site administrator.

MyBlog

xavier.bastien has not created a blog entry yet.

Friend's Location

Map location field code not found, please contact your site administrator.