A mon propos

Basic Information

Genre
Homme
Anniversaire
10/05/1964
Ville
St Pierre de Chandieu
Pays
France
Votre niveau en marche nordique
Pro
Présentation
Accompagnateur en montagne et instructeur de marche nordique, vous découvrirez avec moi l'activité tout terrain.
Website
www.randozen.fr

Amis

  • Aucun contacts pour le moment

Groupe

  • Aucun groupe rejoint.
xavier.bastien

xavier.bastien

-
  • Membre depuis
  • lundi 11 mai 2009 14:35
  • Dernière fois en ligne
  • Il y a 2 jours
  • Visites de profil
  • 4,773 vues
  • J'interviens assez régulièrement auprès des groupes pour la marche nordique, et dès la première séance j'ai systématiquement la question de quel bâton "il faut acheter". Et ma réponse est immuablement la même ce n'est pas le bâton qui fait le marcheur mais plutôt l'inverse. En fonction de ta technique, de ce que tu veux faire de la marche nordique (les compétiteur de marche chrono n'ont pas besoin de bâtons puisqu'ils ne s"en servent pas, au moins pour les plus rapide), de l'environnement dans lequel tu évolues, tu sera amenez à choisir, une qualité, une taille,ou un système de fixation différent. Par contre ce qui restera commun à tous ces éléments, sera la manière dont tu te sers de l'outils. Et même a ce niveau je me rends compte avec la pratique que ma technique à évoluer dans le temps, avec une recherche assez constante sur l'économie du geste, et un meilleur rendement. Donc le bâton qui absorbe le mieux les vibrations, c'est ton corps...
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 2 jours
  • En plus du matériel et du revêtement essaie également de rendre ton mouvement plus fluide j'entend pas là, de ne pas systématiquement fermer la main sur la poignée. Si tu as un bonne propulsion la force que tu donnes en fin de mouvement à l'arrière doit te permettre de guider le retour avec 2 doigts jusqu'à sa pose sur ton centre de gravité (donc pile entre tes jambes). Ca demande un peu de temps à corriger ce petit défaut (en tout cas je le considère ainsi) mais au niveau de la protection de tes articulations tu sentira la différence.
    Après pour les bâtons et suivant la qualité du carbone et son tressage, c'est vrai qu'un 100% carbone peut en être soit très dur (leki smart carbone) soit beaucoup plus souple (Swix CT1, Prestige Kv+) mais c'est pas le même prix non plus.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 8 jours
  • kunena.thankyou Il y a 10 jours
  • Bonsoir
    Tu as d'excellents bâtons avec le flash carbon...ne serait-ce pas le revêtement sur lequel tu pratiques qui te transmet des vibrations ?
    et par rapport à ton niveau technique comment qualifierais-tu ton niveau de détente au niveau des avants bras et des épaules ?
    Fermes-tu ta main sur les poignées ?
    Plus ton mouvement est fluide et moins tu impactes le sol (donc moins de vibrations)
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 11 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Embouts des bâtons de marche nordique dans le forum.
    BOnsoir à tous

    Pour avoir testé et perdu beaucoup de "pads" je trouve que les moins mauvais sont les "pads" à clous de leki qui s'adaptent bien sur beaucoup de marque de bâtons. Seul problème, et de taille, le prix ...25 à 30 € par paire...et ça n'empêche pas de les perdre.
    Ce problème de "pads" est un vrai sujet et aucun fabriquant pour le moment n'arrive à le résoudre. Trop tendre et la durée de vie est trop courte, et trop dur et ça n'accroche pas. Il faut lancer le sujet auprès des fabriquants de pneus qui ont une expertise en la matière.
    Et pour pratiquer sur chemins à partir des villes,il faut penser co-voiturage, il y a plein de solution maintenant.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 70 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    BOnjour à tous
    Niko si tu retrouves l'itw je suis preneur ça m'a l'air d'être un grand moment de bonheur et de mauvaise fois avéré (les nordic walkers qui effondrent les montagnes...j'en veux encore, mdr comme disent les jeunes)
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 98 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    Bonsoir

    j'en ai entendu parler en Bretagne ou le maire d'une commune a visiblement pris un arrêter visant à restreindre l'utilisation des bâtons sur les chemins de sa commune.
    Il c'est fait une bonne pub à pas cher, parce que l'impact environnemental des impacts de pointes de bâtons se limite a des petits trous entre 2 pluies qui viennent les reboucher, autant dire qu'en Bretagne, le entre 2 pluies se limite à 12 heures (je plaisante amis bretons j'adore votre région). Autant interdire le golf et le foot, car avec leur pointes ou leurs crampons ils "détruisent" littéralement notre environnement.
    Sans parler de décret (réservé aux hautes instances de la république) mais avec un arrêté municipal un maire peut interdire l'utilisation des bâtons sur sa commune et verbaliser les contrevenants. Eh bien changer de commune...et venez marcher en montagne, nos chemins sont tous piqués avec les bâtons et personne n'a encore pris d'arrêté prétextant la détérioration de l'environnement. Allez voir les chemins sur le tour du Mont Blanc et vous verrez ce qu'est vraiment un chemin avec des trous (entre 2 pluies), je pense plutôt que c'est une manière de faire parler de sa commune...faute de mieux.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 130 jours
  • Bonsoir

    A cette question Guidetti ou Norstix je repondrai: ni l'un, ni l'autre. Qualité des tubes trop faibles avec pourtant des avantages par ailleurs.
    Mais ça n'engage que moi.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 162 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Bungypump dans le forum.
    Bonsoir Arja

    Je ne saisie pas ton propos, comment affirmer que le bungy pump se rapproche du geste du ski de fond...j'aimerai voir les skieurs de fond avec des bâtons à ressort pour avoir leur ressenti.
    Je reste persuadé pour le moment et pour avoir essayer cet "outil" (qui par ailleurs est très intéressant pour les clubs de fitness) qu'il n'a rien a voir avec la dynamique de la MN.
    Pour avoir l'énergie cinétique il faudrait que les ressorts soient beaucoup plus dur. J'ai surtout l'impression à l'utilisation que ça annule la poussée (mais j'ai essayé les protos il y a 4 ou 5 ans) que l'on donne sur le bâtons.
    L'an denier à l'ENW, le concepteur à présenté son "outil" et face à ma question sur l'annulation de la poussée m'a semblé quelque peu embarrassé. Le discours n'était peut-être pas encore rodé...
    Je ne demande qu'à voir
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 162 jours
  • bOnjour Rem5962

    J'interviens régulièrement avec mes collègues Aem sur les trails mais on les dissuades vraiment de faire des chronos pour la simple et bonne raison que ce n'est pas la même population qui participe.
    Effectivement pendant que Monsieur ou Madame fait le trail, proposer une activité santé pour les accompagnants est une formule qui est approuvée pour les participants et éprouvée par les organisateurs qui s'y retrouve s'il propose une prestation de qualité.
    Je ne connais pas le secteur où tu fais ton evènement, mais je t'assure que ça marche et c'est beaucoup plus valorisant qu'une marche chrono qui ne t'apportera que des problèmes d'organisation. Tout le monde n'est pas dans la compétition et surtout pas les accompagnants.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 162 jours
  • A certaine allure de la marche "nordique" chronométré on est plus sur une course contrainte que sur une marche. Ce qui différencie les 2 activités (course et marche) c'est la phase de suspension. Ils ont remplacer cette phase par l'utilisation des bâtons et donc gardent ainsi le contact avec le sol. Mais aucune amplitude dans le mouvement et des fréquence et des impact de folie. J'attends de voir les pathologies qui ne vont pas manquer d'arriver dans les années à venir des pratiquants de la marche déambulateur. On va retrouver les même pathologies que les tennisman (tennis elbow), les tendinites TFL, periostite etc...et on va finir par avoir des articles disant que la marche nordique est traumatisante ...tout le contraire de ce qu'elle est vraiment
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 170 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Canimarche nordique CMN dans le forum.
    La canirando a le vent en poupe alors pourquoi pas la CaniMarNord ? Si toi et ton chien y prennent du plaisir pourquoi pas...en plus s'il y a du gibier dans le coin ça peut faire de la canimarnord azimut...ça doit piquer un peu mais ça doit être sympa.
    Bonnes marches à tous
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 178 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: pourquoi? dans le forum.
    Par rapport à la fédération délégatrice, je me disais au début du développement de l'activité marche nordique que c'était vraiment un concurrent difficile parce que s'adressant à un volume de personne très important.
    Avec le temps j'ai changé d'avis pour me dire qu'ils me permettent de me démarquer. Je ne ferai jamais de tours de stade, je ne préparerai jamais personne pour une marche chrono (je ne comprends ne la marche athlétique, ni les MN chrono qui sont pour moi des mouvements contraints) par contre je suis prêt à passer des heures à essayer de comprendre pourquoi une personne n'arrive pas à faire "le geste".
    La raison du pourquoi, tient en la capacité de chacun à intégrer une éducation physique.
    Nous savons tous que par rapport à l'apprentissage en général, nous ne sommes pas tous égaux. Nous avons tous en mémoire un prof ou un instit qui nous a fait aimer une discipline. Avec celui ou celle-là pas de chahut en classe, de l'écoute et la passion de l'éducateur.
    la multiplication des séances et l'absence récurrente de la question pédagogique dans les formations doivent nous amener à la question du "savoir enseigner" et ça ne se fait pas en 2*2 jours, et demande un engagement personnel.
    Pour tous les animateurs ou instructeurs poser-vous la question de la manière dont vous construisez votre séance. Depuis combien de temps je n'ai pas intégré un nouveau parcours, un nouvel étirement, un nouveau jeu, un nouvel exercice ludique...est-ce que l'on a toujours la même joie de transmettre...sinon on va vite arrivé à 90%...
    Encore aujourd'hui en courant je vois une personne avec des bâtons "déambulateurs", je me permet de lui dire qu'il gagnerait en efficacité en ouvrant ses mains et en appuyant sur le gantelet...discussion impossible il était "instructeur" (d'une fédération bien connu de tous mais pas encore délégataire) et qu'il n'avait pas de conseil à recevoir car il était "formé" (j'aurai naturellement dit "déformé").
    Savoir se remettre en cause voilà ce qui doit nous guider dans notre approche...c'est sur maintenant je n'ai pas la science infuse.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 231 jours
  • xavier.bastien merci pour le message Re: pourquoi?
    kunena.thankyou Il y a 232 jours

Latest Photos

No photos uploaded yet.

JomComment

JomComment is not installed. Please contact site administrator.

MyBlog

xavier.bastien has not created a blog entry yet.

Friend's Location

Map location field code not found, please contact your site administrator.