A mon propos

Basic Information

Genre
Homme
Anniversaire
10/05/1964
Ville
St Pierre de Chandieu
Pays
France
Votre niveau en marche nordique
Pro
Présentation
Accompagnateur en montagne et instructeur de marche nordique, vous découvrirez avec moi l'activité tout terrain.
Website
www.randozen.fr

Amis

  • Aucun contacts pour le moment

Groupe

  • Aucun groupe rejoint.
xavier.bastien

xavier.bastien

-
  • Membre depuis
  • lundi 11 mai 2009 14:35
  • Dernière fois en ligne
  • Il y a 13 heures 56 minutes
  • Visites de profil
  • 4,916 vues
  • Dommage j'aurai vraiment aimer que quelqu'un réagisse à mon dernier post.
    OUI on peu t faire de la marche nordique sans gantelet, juste pour aiguiser me conception du geste.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 13 heures
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Appli pour suivi marché nordique dans le forum.
    Bonjour à tous

    Je suis désolé de jouer le "ringard de service" mais que vous apporte toutes ces applications. Une façon de vous mesurez et de comparez ?
    Quel est votre objectif de pratique de la marche nordique ? avoir du plaisir ou faire mieux que la dernière fois.
    Si c'est le plaisir vous n'avez pas besoin d'outils votre seule satisfaction devrait suffire.
    Si c'est d'aller de plus en plus vite, essayer la course, vous aurez beaucoup moins de contrainte musculaire.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 13 heures
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Décès D'Henry KAM dans le forum.
    Hello

    Effectivement même si le post est dédié à Henry, comme le dit Ricardo ce sont ces discussions qui animaient la réflexion du défunt, avec toujours à l'esprit de s'améliorer pour les éditions suivantes.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 2 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Décès D'Henry KAM dans le forum.
    Bonsoir Ricardo
    Effectivement j'espère que ce travail se poursuivra, ça serait vraiment dommage que ça retombe, et que au delà des querelles de clocher la MN se développe dans le bon sens (je veux dire par là, pas nécessairement sur les chronos).
    Henry était un compétiteur dans l'âme, j'ai bien tenté de lui expliquer que c'était antinomique à l'activité, mais il restait convaincu, que l'homme (quand je dis homme, j'embrasse toute les femmes )à besoin de se mesurer aux autres.
    Malgré nos différences, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour lui, c'est juste un homme qui a été au bout de ses rêves...et ça...ça se respecte.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 4 jours
  • xavier.bastien créer un nouveau sujet Décès D'Henry KAM dans le forum.
    Bonsoir, sur ce forum beaucoup nous sommes beaucoup d'amoureux de la marche nordique, et bien, j'ai le regret de vous annoncer que notre activité vient de perdre, un de ces grand pratiquant et grand artisan du développement de la MN.
    On lui doit la Grande Odyssée (course de chiens de traineau), le trail du Mont Cenis, le trail de l'Yonne et par rapport à notre activité l'Euro Nordic Walk (Vercors + Lyon).
    Pour revenir à l'ENW, j'ai tout entendu à propos de cette manifestation: c'est commercial, ils sont là pour faire de l'argent etc...
    Je me rapelle en 2011-12 quand Henry à commencer à regarder l'activité il a tout de suite compris l'avenir de ce sport... La FFA (Fédération délégataire) voulait faire un événement national (il avait tenté avec TSL à Annecy, le retenticement était tout au plus régional) mais les lourdeurs de l'appareil fédéral, n'ont jamais fait aboutir ce projet.
    Chez les Aem, à partir de 2009 on faisait des événements locaux sur Lyon avec maximum 250 personnes sur une journée, et au niveau national on voulait faire une journée nationale pour partager notre passion, mais trop compliqué à organiser. La FFR(P) courait déjà après la déléguation qu'elle n'avait pas et commençait à former ses encadrants.

    Et Henry KAM est arrivé (avec toute l'équipe de KCIOP derrière ) avec des méthodes et un savoir faire de manager d'industrie. Circuit court de décisions, place à l'initiative, à l'adaptabilité avec comme objectif le plaisir des pratiquants et leurs sourires à l'arrivée...parce que d'année en année il fallait faire mieux, pas par vanité ou orgueil mal placé, mais parce qu'on capitalise sur ce qui va bien et on améliore ce qui l'était moins.
    Résultat, tout le petit monde de la marche nordique c'est retrouvé dans le Vercors depuis 2012. Toute les fédération et professionnels réunis autour de notre passion, parce qu'Henry c'était également ce savoir de faire cohabiter tout le monde.
    Quand j'ai commencé à parler de faire un événement à Lyon en ville (sa ville de naissance) , j'ai tout de suite vu son oeuil s'éclairé...il allait faire le reste.
    La marche nordique a perdu un grand artisan de son développement au délà de tous les clivages et des différences...juste parce qu'il y croyait et qu'il rêvait le faire partager au plus grand nombre.
    Nadine, Annabel et Ben recevez toutes nos condoléances.
    Merci Henry
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 7 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Chaussure marche nordique dans le forum.
    Voilà le retour après 1 mois d'utilisation que je viens de faire chez Decath

    Bonjour Severine
    J'ai bien reçu le modèle NW 900 et je l'utilise régulièrement en séance.
    Au bout d'un mois d'utilisation voici un premier retour
    - Excellente tenue latérale de la chaussure
    - le petite chaussette en néoprène est top sur les chemins avec petits cailloux, rien ne rentre.
    - petit inconvenient en correlation, il fait chaud dans les chaussures et pas facile à enfiller pour les gros coup de pied
    - Le lancage est tout à fait correct et bien placé
    - je n'ai pas encore trouvé l'avantage de la languette sur la tenue du bout du pied
    - Bon déroulé de pied
    - Excellente tenue de la semelle sur terrain gras (bonne évacuation la boue)
    - séchage rapide de la chaussure après trempage complet
    Impression globale : très bon produit imbattable sur le rapport qualité prix...à suivre pour l'use

    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 7 jours
  • J'ai l'habitude de dire que j'ai commencé la marche nordique par le ski de fond. Dans les années 70 (oui j'ai commencé très jeune...) je me rapelle qu'on passait au moins une demi journée sur les premiers cours à régler les dragonnes des bâtons, pour qu'en fin de poussée, le bâtons puisse se lever tout seul et ne plus toucher le sol...regarder si vous pouvez le faire avec vos gantelets. Pour cela il faut impérativement que le point d'attache du gantelet ou de la dragonne soit 5 cm en dessous du haut du bâton et que votre dragonne enserre correctement la main (c'est toute une technique).
    A la question posée, je réponds évidement OUI, on peut très bien faire de la marche nordique sans gantelet, si on sait régler des dragonnes...et là c'est une autre affaire...les fabriquants de bâtons sont passés par là, et ont développé les gantelets (avec il est vrai à l'origine un brevet Salomon de passage de pousse), c'est beaucoup plus pratique, mais je vois encore des gens qui même avec des gantelets ne les serre pas assez ou trop...et crois me souvenir (mais je ne suis pas sur ) que la marche nordique a fait beaucoup avancer ce sujet chez les fabriquants. Les dragonnes même très confortable, remplacerons pas le confort du passage de pouce...mais la question était de pouvoir ou pas sans gantelet.
    Pour Geronimo, si tu pousses plus en skating qu'en classique, je pense qu'il serait intérressant de refaire un peu de technique.
    En skating il me semble qu'on tu utilise beaucoup plus la sangle abdominale et pelvienne;et qu'en classique tu utilises plus le haut du corps (ceinture scapulaire).
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 7 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: assurance cours dans le forum.
    Bonjour à tous

    Je suis toujours étonné de ce genre de question pour des professionnels arrivant sur le marché de l'emploi. On a une des meilleure formation théorique au monde mais qui est en décalage complet avec la vie terrain. Je trouve que c'est un excellent réflexe d'Aurélie de poser la question.
    Bien sur il te faut une RC professionnelle ne serait ce que pour couvrir tes éventuelles défaillances dans la pratique.
    Dans le milieu de la montagne que je pratique depuis quelques années des enquêtes de gendarmerie sont systématiquement diligentées en cas d'accident, et malheur à ceux qui ne sont pas en règles et terme de prérogative et assurances.
    On pourrait certainement élargir ce débat à de nombreuses fédérations ou associations, qui font pratiquer la marche nordique sans qu'elle ne rentre dans l'objet social de leur statut et donc par corrélation non couvert par leur licences.
    Heureusement pour tous, on ne peut pas dire que la marche nordique même à haute dose soit accidentogène.
    En tout cas Amélie, merci d'avoir posé la question.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 7 jours
  • Titou merci pour le message Re: Chaussure marche nordique
    kunena.thankyou Il y a 38 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: Chaussure marche nordique dans le forum.
    Bonsoir à tous

    Decathlon que j'ai vu au Nordic Walkin Lyon vient de m'envoyer un paire de nouvelle chaussures marche nordique (elle doivent sortir en 2018) je vous ferai un retour d'ici 1 mois ( avec le mois de novembre et l'hiver ce sera un bon test)
    Quelques standard au niveau des chaussures de manière générale :

    - privilégiez les chaussures qui sèchent vite (donc hors goretex ou autre menbranes des fabriquants, parce que qu'elles sèche 4 fois moins vite que les toutes simples)
    - privilégiez le bon dérouler du pied avec une semelle qui peut être structurée dans ce sens (semelle coupée perpendiculairement à la marche)
    - Privilégiez les semelles avec une bonne tenue en torsion (latérale) c'est le plus important pour les marches sur terrains accidentés.
    Bonne marches à tous
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 38 jours
  • J'interviens assez régulièrement auprès des groupes pour la marche nordique, et dès la première séance j'ai systématiquement la question de quel bâton "il faut acheter". Et ma réponse est immuablement la même ce n'est pas le bâton qui fait le marcheur mais plutôt l'inverse. En fonction de ta technique, de ce que tu veux faire de la marche nordique (les compétiteur de marche chrono n'ont pas besoin de bâtons puisqu'ils ne s"en servent pas, au moins pour les plus rapide), de l'environnement dans lequel tu évolues, tu sera amenez à choisir, une qualité, une taille,ou un système de fixation différent. Par contre ce qui restera commun à tous ces éléments, sera la manière dont tu te sers de l'outils. Et même a ce niveau je me rends compte avec la pratique que ma technique à évoluer dans le temps, avec une recherche assez constante sur l'économie du geste, et un meilleur rendement. Donc le bâton qui absorbe le mieux les vibrations, c'est ton corps...
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 65 jours
  • En plus du matériel et du revêtement essaie également de rendre ton mouvement plus fluide j'entend pas là, de ne pas systématiquement fermer la main sur la poignée. Si tu as un bonne propulsion la force que tu donnes en fin de mouvement à l'arrière doit te permettre de guider le retour avec 2 doigts jusqu'à sa pose sur ton centre de gravité (donc pile entre tes jambes). Ca demande un peu de temps à corriger ce petit défaut (en tout cas je le considère ainsi) mais au niveau de la protection de tes articulations tu sentira la différence.
    Après pour les bâtons et suivant la qualité du carbone et son tressage, c'est vrai qu'un 100% carbone peut en être soit très dur (leki smart carbone) soit beaucoup plus souple (Swix CT1, Prestige Kv+) mais c'est pas le même prix non plus.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 71 jours
  • kunena.thankyou Il y a 72 jours

Latest Photos

No photos uploaded yet.

JomComment

JomComment is not installed. Please contact site administrator.

MyBlog

xavier.bastien has not created a blog entry yet.

Friend's Location

Map location field code not found, please contact your site administrator.