Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Vidéo instruction marche nordique

Re: Vidéo instruction marche nordique il y a 11 ans, 4 mois #7

Bonsoir,

Biomécaniquement, tout bon éducateur sportif devrait être capable d'analyser un mouvement. La marche nordique est dérivée du ski de fond et doit être travaillée dans une grande amplitude d'avant en arrière, ce que ne démontre pas cette vidéo. Une personne compétente pour enseigner est une personne qui sait analyser un mouvement, le reproduire et le retransmettre. Cela m'étonnerait fort que l'enseignement s'effectue actuellement partout sur ces bases. Cela se saurait et surtout se verrait.
Se prétendre bon pour enseigner c'est plutôt facile en fonction du public que l'on a devant soi, le démontrer aux personnes qui connaissent très bien l'activité par l'analyse du mouvement beaucoup moins...
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Vidéo instruction marche nordique il y a 11 ans, 4 mois #8

re-bonsoir,

Justement en parlant du public, est ce qu'on peut prétendre faire pratiquer la marche nordique avec cette amplitude maximale recherchée pour tout type de public?

En ce sens je pense surtout aux personnes un peu plus âgées ou en situation de handicap qui veulent pratiquer la MN, on parlera quand même de marche nordique, même si elle n'atteigne pas cette amplitude.

Parce que pour le ski de fond il y a comme vous lavez signalé cette notion d'amplitude devant/derrière mais beaucoup de personne pratiquent ce sport par plaisir et ne cherche pas toujours cette amplitude.

Ensuite ma question était plus tourné dans le sens "sait on vraiment à qui on peut s'adresser pour évoluer ou découvrir et au contraire à qui ne faut il pas..."
  • ABeinse
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0

Re: Vidéo instruction marche nordique il y a 11 ans, 4 mois #9

La marche nordique peut être pratiquée jusqu'à un âge avancé sous réserve de certaines pathologies.

Je pense qu'un éducateur sportif qui ne court pas après les licences peut proposer une autre activité à une personne qui souffre de celles-ci ou d'un handicap, la marche toute simple par exemple. C'est aussi son rôle.

Nous pouvons dire marche avec bâtons plutôt que Marche Nordique, taper dans un ballon plutôt que jouer au foot. Pourqouoi ne pas appeler un chat un chat?

Lorsque je regarde des vidéos sensées représenter la Marche Nordique je regarde avant tout le coach. Naturellement que les personnes du groupe ne vont pas effectuer toutes le bon geste puisqu'elles sont en apprentissage mais le coach, lui doit être un modèle pour le pratiquant, la pédagogie du modèle étant un de types de transmission. Et là déjà il y a du boulot, notamment pour ces grandes fédérations qui ont le budget pour faire des vidéos mais qui ne choisissent pas le bon coach. Elles n'ont pas analysé bio-mécaniquement l'activité. Cette dernière vidéo en est la démonstration, la personne croit bien faire mais ne fait pas bien. Cela n'enlève rien à la qualité du film dans le discours mais celui-ci n'est pas en cohérence avec la pratique. C'est vrai que Sébastien parait sympa et qu'i y a des vidéos bien pires qui circulent mai pourquoi niveler par le bas?

Pour finir: Bien animer en Marche Nordique c'est échauffer en début de séance et mobiliser les articulations en proposant des exercices non traumatisants pour le dos et les articulations, c'est corriger tout au long de la séance en fonction des thèmes choisis, c'est présenter un geste juste(pédagogie du modèle), c'est s'adapter aux différents publics qui constituent le groupe(pédagogie différenciée), c'est être devant et derrière pour surveiller ton groupe, c'est enfin proposer en fin de séance des étirements de récupération non traumatisants pour le dos et les articulations et corriger les mauvaises postures. UN VRAI BOULOT en somme,nécessitant des connaissances, des compétences, et de la condition physique. Si tout cela n'est pas mis en place dans la séance du coach, un conseil, part vite en courant et trouves mieux ailleurs. Tu le fais certainement pour ton médecin, pourquoi pas pour ton coach sportif? Ta santé et ton intégrité physique en dépendent sur le long terme...C'est poutant facile de ne pas se tromper!

Ricardo Formateur marche nordique.net
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Vidéo instruction marche nordique il y a 11 ans, 4 mois #10

bonjour

Je viens de lire ce post fort interréssant,merci,mais j aimerais savoir pour le coup vers quel type de personne s orienter pour apprendre parfaitement la marche nordique.
Amitié
  • ptithieu
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 12
  • Karma: 0

Re: Vidéo instruction marche nordique il y a 11 ans, 4 mois #11

Bonjour,

C'est la plus grosse difficulté actuellement surtout pour les personnes qui ne connaissent pas l'activité car il y a vraiment du grand n'importe quoi. Si l'encadrement décrit est réalisé en séance il y a de fortes chances pour que le coach soit bon, regardes le travailler, rectifier, donner des conseils, analyser et échanger technique avec son public, les incompétents ont très peu de chose à dire, pour cause...
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Vidéo instruction marche nordique il y a 11 ans, 4 mois #12

Merci pour tes réponses Ricardo,

effectivement pour la vidéo le mouvement aurait pu être démontré en intégralité, malgré le discours intéressant!
  • ABeinse
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0
Temps de génération de la page: 0.32 secondes