Dans le Périgord, comme dans toute la France, les randonneurs pédestres dits « classiques » se sont laissés séduire. Une journée seniors à Trélissac, des séances ponctuelles encadrées par des instructeurs diplômés dans tout le département : en deux ans, la marche nordique voit son nombre d'adeptes s'accroître rapidement.
Suite à des accords passés avec la Fédération française d'athlétisme (FFA) - référant pour la législation et la formation à cette nouvelle discipline depuis janvier 2009 à la demande du ministère des Sports - la Dordogne est aujourd'hui un territoire pilote en la matière.
Du côté de Villefranche-du-Périgord, on est allé plus loin. Les élus se sont en effet très vite laissés convaincre par les atouts développés par ce « sport santé » né au début des années 1970 dans les pays scandinaves.
La marche nordique portait alors le nom de « ski marche », et proposait ainsi aux skieurs de maintenir leur niveau d'entraînement durant l'été. Démocratisée en Finlande pour une pratique ouverte aux non-compétiteurs dès 1997, la discipline compte aujourd'hui plus de 7 millions de marcheurs à travers le monde.
Villages pionniers
Après un long travail de collaboration entre la FFA, le Conseil général et Jérôme Merchadou, l'instructeur intervenant régulièrement sur le territoire de la Communauté de communes du Pays du Châtaignier, deux parcours viennent d'être homologués.
Ils ont été élaborés sur les communes de Campagnac-les-Quercy et de Prats-du-Périgord, qui deviennent ainsi des villages pionniers en France.
Balisés par niveau de difficultés (vert, bleu et rouge comme pour les pistes de ski), les circuits ont été jalonnés de panneaux informatifs permettant de pratiquer la marche active en solo ou en famille. Découverte, échauffement, exercices pendant le parcours, tenue du corps et des bâtons, étirements en fin de séance : le conseil est permanent pendant les deux heures que dure en général celle-ci.
Afin de permettre à tous de découvrir ces nouveaux parcours en primeur, le Pays du Châtaignier invite tous les amateurs et les curieux ce soir à 21 heures, sur le stade de Campagnac (entre Saint-Pompon et Villefranche) pour une marche initiatique en nocturne.
Au retour, les participants pourront échanger leurs impressions avec les élus de la communauté de communes.
L'inauguration officielle aura lieu quant à elle début 2010 dans les règles de l'art, avec les responsables de la Fédération d'athlétisme. Renseignements au 05 53 29 98 37.