Bonjour,
Je pense que notre propos n'est pas d'aller à l'encontre de la modernisation technologique, nous utilisons tous des GPS. Dans l'apprentissage les outils de base permettent cependant de mieux comprendre les choses et de ne pas faire une confiance absolue à là technologie. Qui par exemple ne sait jamais retrouvé dans la pampa en voiture avec le GPS qui ne capte pas? On fait quoi si on a pas la carte ou qu'on l'a mais qu'on ne sait pas la lire ou l'orienter. Et bien on est dans la m.... Un curvimètre mécanique en main tu fais travailler sur plusieurs échelles de carte, sur le rapport kilométre/échelle, tu introduis la notion de durée / kilométrage puis l'azimut au changements de direction pour finaliser la construction d'un itinéraire. Personnellement j'enseigne en cartographie, orientation, je peux d'assurer que si les apprenants ne passent pas par l'utilisation des outils de base, ils peuvent revenir 10 fois il n'auront toujours rien compris. Je ne pense pas que Xavier dira le contraire. Le GPS oui mais pas d'entrée de jeu. Apres, je te donne raison, il faut vivre avec son temps, pour nous c'est assez facile car nous assurons dans le domaine mais pose quelques questions autour de toi, tu vas être surpris des réponses!
Ricardo