Je viens de parcourir cette discussion avec un certain intérêt du moins en ce qui concerne la technique. En effet, en ce qui me concerne, chez un instructeur je regarde sa pédagogie et surtout sa technique et pas ses diplômes.
Je cite ricardo : "Tout le monde y va de sa petite méthode ALPHA, OTOP INWA LEWIS et j'en passe. Il n'y a qu'une seule MN, elle est propulsive. Encore faudrait-il que tout le monde sache ce que cela veut dire et que tous les beaux et nouveaux formateurs aient suffisamment pratiqué pour avoir eux même intégré le mouvement avant d'essayer de le transmettre".
Eh bien moi je ne sais pas ce que cela veut dire et cela ne me donne aucune idée quant à la technique de ricardo, surtout que : "ALPHA, OTOP, tout cela c'est du pipeau pour se démarquer des autres", dixit ricardo.
Je trouve que ricardo est un peu trop catégorique dans ses affirmations et balaye un peu trop rapidement tout ce qu'il y a de techniques mais aussi de conceptions différentes (ou pas) de la MN derrière les sigles ALFA, INWA, OTOP et comme par ailleurs je ne connais pas son "unique technique en marche nordique", alors s'il pouvait me gratifier d'une très courte vidéo personnelle pour me la montrer je pourrait me faire une idée et se serait pour moi plus parlant qu'un long discours.
Comme il est ici question de formateur instructeur, quelqu'un (peut-être ricardo) connait-il le formateur (la formatrice) des deux coaches athlé-santé que l'on voit sur le clip vidéo marche nordique de la FFA commentaire de Arja Meyer (dont nous parle ricardo) : "
www.athle.com/upload/videos/ffa/marchenordique.html" ? J'aimerai aussi que l'on me dise ce que vous pensez de leur technique et s'ils ont comme dit ricardo "suffisamment pratiqué pour avoir eux même intégré le mouvement avant d'essayer de le transmettre" et de leur méthode d'enseignement : "allez ! bien les bâtons devant on appuie dessus". Je vous donne déjà mon avis : ces deux coaches athlé-santé (et ils ne sont pas les deux seuls) font de la marche avec bâtons mais pas de la MN.