Vous avez tout à fait raison de défendre la gestuelle.
Après, la pratique de la compétition amène naturellement à des "dérives" techniques qu'il ne faut pas nier ni renier.
Il ne viendrait à personne l'idée de dire que tel athlète (tennis, judo ou autre) doit etre critiqué car il donne un mauvais exemple et que c'est mauvais pour sa santé et celle des autres. Qui plus est s'il respecte les règles.
L'histoire du sport regorge d'exemples "moins académiques" et non moins intéressants...
Je comprends aussi que des courses sur route / sur terrain "facilé" / plat soit d'autant plus la source d'une ouverture potentielle aux marcheurs athlétique et que l'intérêt est discutable.
(en tout cas, faire 20km en 1h30... à part Yohann Diniz, connait pas !)
Du coup c'est tout l'intérêt de l'Eco-Trail qui avec 600m de dénivélé positif + des terrains assez variés, ouvre bien la porte à la technique des bâtons et tend à la fermer aux marcheurs "athlétiques".
A mon propre niveau, j'ai beaucoup apprécié de travailler l'aspect technique depuis un an.
Bon je vais ni plus vite ni moins vite mais ce n'est pas le plus important
P.S : sur la fameuse photo de l'affiche, elle a été prise au coup de canon du départ, en côte, et n'était même pas représentive de l'ensemble...
Venez cette année, vous verrez (et ça évitera tout risque d'interprétation)