Bonjour
Voilà pour ma part l'approche que je fais par rapport à un matériel qui dans ce cas précis est un nouveau type de baton muni d'un ressort de travail.
Le baton n'a pas été créé pour l'activité MN, il existait déjà en ski alpin,
En ski de fond, pour la rando avec batons d'appui et pour la MN avec bâtons spécifiques de propulsion. Voilà qu'arrive depuis déjà
quelque temps les batons spécifiques de bungypump. Pourquoi vouloir parler d'une activité dérivée de la MN? C'est une autre activité point.
Fitness en plein air, chorégraphie et pourquoi pas marche avec batons bungypump.
Ce qui est sûr par contre, c'est que ces batons n'apportent rien à l'activité MN: En mécanique une force transmise en passant par un ressort est source d'une perte de puissance donc de propulsion en MN,
C'est plutôt le contraire qui est recherché dans cette activité.
Utilisés en batons d'appuis donc à la verticale un renforcement musculaire des membres supérieurs est à envisager à condition qu'il ne contraigne pas trop les épaules, donc plutôt pour les jeunes et en position statique.
Pour la marche je rappelle que l'utilisation des batons verticalement est néfaste à l'equilibration sur le long terme.
En conclusion et pour ma part, je ne vois aucun intérêt à utiliser ces batons en marche, qu'elle soit nordique ou autre.
Ricardo