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Pointes et embouts : ce qu'il faut savoir
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SUJET: Pointes et embouts : ce qu'il faut savoir

Pointes et embouts : ce qu'il faut savoir il y a 13 ans, 11 mois #1

1 - POURQUOI UNE POINTE : une pointe par définition est faite pour être plantée. Si on ne peut la planter facilement, c'est que la terre est trop dure ou qu'il y a un cailloux etc... A force d'essayer de planter sa pointe dans des cailloux, on finit toujours par l'user. DONC la règle d'or : toujours protéger ses pointes avec des embouts quand on ne peut pas planter son bâton.

2 - POINTES NUES : beaucoup préfèrent cependant marcher pointes nues. Au début, c'est génial, et puis vient le jour ou la pointe est cassée, usée... et là c'est toujours la faute du fabricant, du matériel etc...

3 - POINTES INTERCHANGEABLES : Face à ce problème, certains fabricant on proposé des pointes interchangeables. Mais ce système a 2 inconvénients : le système de "visserie" ou "clipage" de la pointe rend le bâton fragile (taux de casse important) et les pointes proposées ont une durée de vie restreinte... pas fous les fabricants... ils gagnent de l'argent sur les pointes à remplacer régulièrement.

4 - POINTES FIXES : et puis il y a les adeptes de la pointe fixe comme Leki ou NORSTIX qui préfèrent mettre une pointe plus solide (tungstène 2) en expliquant aux gens qu'il n'y a pas de miracle : La pointe inusable n'existe pas.

5 - USURE DES POINTES : selon les sols, les pointes s'usent plus ou moins vite : dans le sable par exemple, c'est un peu comme du papier de verre en permanence... donc usure rapide. Dans la neige, très peu d'usure tout comme dans l'herbe.

6 - POINTES DROITES OU POINTES INCLINÉES : de par sa forme, la pointe droite est plus adaptée aux sols meubles comme le sable, l'herbe et la neige, car une fois plantée elle est maintenue latéralement et avant-arrière. La pointe inclinée elle a moins de risque de se coincer entre 2 cailloux sur les sentiers, chemins de forêt etc... pour ceux qui prennent le risque de ne pas mettre d'embouts.

7 - LES EMBOUTS : A partir du moment ou l'on quitte les sols meubles, c'est à dire dès que l'on arrive plus à planter facilement sa pointe dans le sol, il faut mettre des embouts. Ces embouts ont 2 buts précis : a) protéger les pointes pour ne pas qu'elles s'abiment. b) simuler un planté de bâton sur un sol dur (comme l'asphalte par exemple) et donc éviter que le bâton ne dérape trop

8 - LES EMBOUTS STANDARDS : En général, les fabricants fournissent toujours une paire d'embouts standards avec les bâtons. Ces embouts sont principalement dédiés à l'asphalte et aux routes goudronnées. De qualité médiocre, ils sont souvent bruyants, n'accroche pas très bien et s'usent vite. Dès que l'on quitte les routes goudronnées ils n'accrochent pratiquement plus...

9 - LES EMBOUTS CARBONE : NORSTIX a été un des premiers à proposer des embouts dits "carbone" en France. Ces embouts ont été développés pour résoudre 3 problèmes : a) l'usure prématurée, b) l'accroche au sol même sur les terrains mixtes (forêt, sentiers etc...) c) le bruit sur l'asphalte. On s'est inspiré des pneus de voitures pour le développement. En effet, comparé à il y a 50 ans, l'apport de particules de carbone pour la composition des pneus a apporté les 3 points recherchés : meilleure accroche, longévité, silence.

10 - LES EMBOUTS CARBONE TERMINATOR : Bien que l'accroche ne soit pas parfaite, l'utilisation d'embouts carbone du type "bouchon" améliore considérablement la marche en forêt sentiers etc... mais il arrive parfois que le bâton dérape encore... et puis il y a toujours le problème de devoir mettre / retirer les embouts selon le terrain (herbe puis sentier en dur). Alors les créateurs de embouts carbone ont développé l'embout carbone avec "Spikes" (pics) que l'on appelle aussi embout TERMINATOR. Cet embout est un embout carbone type "bouchon" sur lequel on a greffé 2 pointes en tungstène 2. De ce fait, on se rapproche beaucoup de la sensation de la pointe nue, on peut tout de même marcher sur des terrains durs et si on use ses pointes, il suffit de changer les embouts.
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