Les Swix Twist and Go sont ma première expérience en bâtons de mn. Je trouve que sur l'asphalte, ils tiennent mieux que les norstix. On dérape moinsDe plus, ils sont toujours dans la bonne position !! Quand je tourne autour de chez moi (asphalte, chemin répété x fois), c'est très pratique d'avoir le tout en un. Je les utilise depuis 9 mois à raison de deux sorties par semaine. (une sortie de 5 km et une de 10 à 12 km. Pour l'instant pas d'usure majeure. Sur chemin avec herbe, ils s'accorchent plus volontiers aux bruyères etc.. Par contre, j'ai galéré pour trouver les embouts de rechange le jour où je souhaiterai les changer. Sur internet, il y a un site qui propose les pads à 6€74 et la pointe complète (pad et pointe) la paire à 23€23. Pour la marche avec les norstix, j'utilise mes gants de vélos. Très confortable et exit des ampoules !! Les norstix sont plus légers, pas de problème avec les hautes herbes dans les chemins étroits. Le gantelet sans passage de pouce permet une plus grande liberté de mouvement(ex. : sortir son mouchoir !!, prendre la carte sans amocher le marcheur d'à côté avec un coup de bâtons) Donc selon les chemins que je prends, je choisis l'un ou l'autre.