De retour de vacances...
je me base sur les infos recueillies en Allemagne ou j'ai connu et pratiqué cette activité pendant plus de 10 ans.
Tout d'abord l'info la plus importante : on ne parle plus de 0,78 ou 0,75, cette ancienne norme abandonnée il y a une dizaine d'année car des bâtons trop hauts provoquent des tendinites !!!!
... et maintenant qui a raison ???
et bien c'est pourkoapa !
Pour mieux comprendre, il faut avant tout distinguer les 4 types de marcheurs :
1 - le marcheur "classique" qui pratique la marche nordique "classique". La norme actuelle (recommandée) est de 0,68.
2 - Le marcheur nordique expérimenté : celui qui ne va pas forcément rechercher la vitesse, mais plutôt l'efficacité, c'est celui qui veut faire travailler le maximum de muscles et obtenir le meilleur maintien en forme. Que fait-il ? il allonge le pas. Dans ce cas, on choisira de préférence 0,66. L'explication est simple : plus on fait de grands pas, plus le centre de gravité baisse. Par conséquent, les bâtons deviennent "trop grands".
3 - Ceux qui pratiquent la marche SPORTIVE (sauter des obstacles etc... en méthode alpha). Là aussi on choisira 0,66. Ici, l'explication est plutôt le côté "pratique" pour mieux sauter les obstacles, même s'il est vrai que l'on perd un peu en dynamique si l'on réduit la taille des bâtons
4 - Le coureur nordique : il ne marche pas, il court et recherche la vitesse. Il a donc besoin de dynamique pour se propulser avec les bâtons. Il peut alors passer à 0,70 car il "saute" en courant et ne risque donc pas le tendinite (liée à la marche sur la pointe des pieds).
Je rappelle que tout cela reste de la théorie et que le principal est de se sentir à l'aise avec ses bâtons ! la norme a une tolérance de + - 5 cm. Il faudra cependant éviter de dépasser les 0,70.