coucou ami(e)s marcheurs
je vais revoir mon programme d'entrainement car visiblement je marche trop vite. Je viens de calculer ma frequence cardiaque maxi theorique FMTh qui est de 157. La formule est assez simple :
pour les hommes : FMTh = 200 - âge
pour les femmes : FMTh = 226 - âge
A partir de votre FMTh , vous pouvez definir 3 zones :
- Zone 1 :
frequence cardiaque = 70%/75% de la FMTh - zone d'endurance
ici
115/125 dans cette zone vous consommez les graisses et améliorez le systeme cardiovasculaire et diminuez progressivement votre rythme cardiaque à chaque sortie. Vous etes dans la zone "sacrée" de la marche nordique
-Zone 2 :
frequence cardiaque = 80%/85% de la FMTh - zone d'endurance active. ici
130/140 dans cette zone dite " anaérobie " votre respiration seule n'apporte plus assez d'oxygene pour le travail musculaire que vous demandez et le corps puise dans d'autres ressources en créant des acides... vos muscles vous font mal ..
- Zone 3 :
Fréquence sup à 140 - zone de résistance dure zone à proscrire absolument ( ce que je ne faisais pas ) car vous produisez des acides lactiques et vous ne tirez aucun benefice cardio-vascualire d'endurance. Vous consommez plutot des sucres rapides et autres ressources, plutot que les graisses.
Mon programme d'entrainement va donc changer comme suit :
> le weekend : toujours 2 sorties de 20km mais plus cool dans la zone d'endurance
> la semaine : 3 sorties plus courtes d'une heure maxi comprenant :
> une zone d'endurance de 30min pour l'echauffement
> une zone de fractionné de 20min construite comme :
> 1min à 150 de pulsion
> 1min à 160 de pulsion, le cycle à répéter 10 fois
Bien entendu des echauffements / etirements en debut et fin de séance ....
Des avis de sportifs ?