Bien choisir ses chaussures

Bien choisir ses chaussures de marche nordique / nordic walking

La marche nordique se pratique sur tous les terrains. C'est à dire que l'on peut pratiquer la marche nordique sur de l'asphalte, des sentiers caillouteux, des sols meubles (sables, herbe...) etc... il convient donc de s'équiper avec des chaussures polyvalentes, adaptées à cette diversité de terrains. Avec ce type de chaussures, nous allons rechercher un compromis entre souplesse, protection et accroche.

Les qualités requises pour de bonnes chaussures de marche nordique sont équivalentes à celles de chaussures de randonnée ou de trekking avec certaines différences au niveau des qualités requises : amortissement, dynamisme, confort, légèreté, accroche, stabilité, protection et solidité. Voyons ensemble les différents points sur lesquels devront se porter votre attention lors de l'achat de votre première paire de chaussures de marche nordique :

L'importance de la semelle :

- La sculpture de la semelle est très importante : Les crampons sont étudiés pour favoriser l'accroche et/ou l'adhérence de la chaussure en fonction du terrain. Sur du bitume, chemins et forêts, privilégiez des crampons peu marqués pour favoriser une foulée du pied en souplesse. Dans ce cas une chaussure de running fera très bien l'affaire. En revanche en tout terrain ou en usage polyvalent (usage le plus courant en marche nordique) choisissez des crampons bien sculptés pour favoriser une "accroche" plus importante. Vous chercherez votre bonheur dans les gammes de chaussure spécifiques pour la marche nordique, présentes sur le marché actuellement.

- L'importance de l'angle talon/semelle

Lorsque vous posez la chaussure à plat, c'est l'angle correspondant à la remontée de la chaussure au niveau du talon. Ce point est important lors de la phase d'appui aur le sol. Ce point est d'autant plus important lorsque vous marchez rapidement  (l'angle d'attaque a tendance à augmenter avec la longueur du pas).

- La semelle au niveau de l'avant du pied : c'est à ce niveau qu'intervient  le dynamisme de la chaussure. En posant la chaussure à plat, et en simulant  la phase de propulsion, le pied bascule en avant et jusqu'à ce qu'il quitte le sol. Seul l'effet "ressort" permet de retrouver ce dynamisme. Il est apporté par la semelle. D'autre part cette courbure permet un placement optimal des orteils pendant toute la phase de déroulé du pied. Dans le cas d'une semelle trop plate, les orteils auront tendances à toucher le dessus de la tige, entrainant ainsi un inconfort qui va pénaliser immanquablement la marche.

La souplesse

Quelque soit le terrain, nous privilégierons la souplesse de la chaussure avec une semelle qui doit fléchir au niveau de l'avant du pied. La tige devra être basse. Une semelle trop rigide et une tige haute ne vous permettront pas d'exploiter toute l'amplitude et la tonicité du déroulé de pied. Il est en effet aisé de comprendre que la souplesse est d'autant plus importante que la longueur du pas s'allonge ! Plus vous progresserez dans la discipline, plus vous rechercherez une chaussure souple !

La stabilité

Stabilité égal sécurité ! Lorsque nous faisons de la marche nordique ce n'est pas pour se blesser ! Chemins non stabilisés sont synonymes d'embuches ou de risques de glisse / de blessures. Si vos appuis ne sont pas stabilisés, vous risquez de vous blesser ou de modifier votre position ce qui, à moyen terme, pourra occasionner douleurs articulaires ou tendinites.

- La semelle doit être assez large. C'est le cas généralement de toutes les bonnes chaussures de MN. Le support du talon jusqu'au milieu du pied doit être impeccable et éviter les mouvements longitudinaux. Les stabilisateurs qui répondent à ces besoins sont souvent visibles sous la semelle. de la chaussure

- La tige doit bien maintenir le pied. de manière homogène, principalement au niveau du coup de pied. La chaussure doit épouser les galbes de votre pied.

L'amorti :

L’amorti absorbe les chocs, apporte confort lors de la marche et retarde l'arrivée de la fatigue sur de longues distances. Il prévient les traumatismes des os du talon et/ou des genoux notamment suite au chocs répétés talon / sol. Attention toutefois de ne pas choisir un "amorti" trop marqué : vous perdrez la perception des appuis au sol. La "perception" du sol est un élément capital en marche nordique.

Choisir des chaussures légères au pied n'est pas nécessairement un critère en soi.  Certaines chaussures qui seraient un peu plus lourdes se feront oublier facilement grâce à leur confort exceptionnel. Cela dit, le poids est quand même important ! Sourire

Elle va dépendre des marques. Il ne faut pas être serré dans des chaussures de marche nordique. Pendant l'effort, le pied va avoir tendance à "gonfler" un peu. Une demi taille de plus que des chaussures de ville est raisonnable.

Utiliser lors de l'essayage les mêmes chaussettes que celles que vous utiliserez en usage réel. Ce point est important et permet d'éviter les "erreurs" de tailles.

Ne pas oublier que c'est à la chaussure de s'adapter à votre pied et non pas l'inverse

Le confort thermique :

Une chaussure dans laquelle on a froid, on transpire, on a le pied mouillé, facilement devient vite insupportable surtout lors de longues marches... Ce problème est souvent remonté par les utilisateurs et retranscrit dans les forums. Le confort thermique va dépendre de nombreux facteurs :

- Les matériaux utilisés doivent être « respirants » du type Goretex ou assimilé

- Un mauvais chausson intérieur donnera une sensation de chaleur

- Une limitation des frottements au niveau des doublures pourra limiter les échauffements

- L'utilisation de perforations de la tige permettra une meilleure oxygénation du pied

- Une tige basse permettra plus facilement les dégagements de chaleur.

L'imperméabilité :

Si vous compter sortir par tous les temps et que votre budget vous le permet, il est préférable de choisir un modèle avec une membrane type Goretex, Novadry, Outdry ou Sympatex.Ces matériaux sont à la fois imperméables et respirants;

Pour une meilleure protection vous pouvez aussi opter pour une guêtre (comme au ski) qui évitera à l'eau de rentrer par le dessus et protègera de l'humidité le bas de pantalon.

Entretien :

Bien suivre les recommandations du fabricant. La durée de vie de vos chaussures en dépend. Il ne faut pas oublier que la marche nordique est très contraignante pour les chaussures. En allongeant le pas, la zone située de chaque côté de l'avant du pied est fragilisée. Les bonnes chaussures de marche nordique sont adaptés à cela. Ne jamais faire sècher vos chaussures près d'une source de chaleur. Préférez un séchage naturel, quite à rajouter du papier "sopalin" ou journal pour accélérer le séchage.

Prix :

Une bonne chaussure de marche nordique coûte entre 90 et 120 €.

Ces quelques conseils vous aideront certainement à faire le bon choix en matière de chaussures de marche nordique.

Bonne marche!