Quelle rigidité pour les bâtons ?

Lorsque l'on effectue la recherche sur internet sur ce sujet, les réponses et avis sont très divers. Pour les uns ça n'a pas d'importance, pour d'autres, il convient de privilégier le dynamisme des bâtons, pour d'autres encore, seule la solidité compte.

Un bâton de marche nordique est composé d'un mélange (composite) de fibre de verre et de fibre de carbone. On choisira de préférence un taux de carbone de minimum 50 % : en effet, c'est le taux de carbone qui ajoute de la solidité au bâton. Un taux de carbone trop faible rendra le bâton fragile (puisque composé alors principalement de fibre de verre). La fibre de verre est importante. C'est elle qui va fournir au bâton le "dynamisme" nécessaire.

En effet, comme vous l'avez compris, la marche nordique est une marche dynamique, le bâton est l'accessoire indispensable de cette discipline. Qui dit marche "dynamique" implique donc une certaine souplesse du bâton. Clairement, un manche de balais ne  conviendra pas ! Tous les experts de la discipline conseillent des bâtons avec 30 à 50 % de fibre de verre et en conséquence de 50 à 70 % de carbone. Les bâtons rétractables ont eux besoin d'un pourcentage de carbone plus élevé. Nous allons voir tout cela plus en détail.

La marche nordique de loisir : de 50 à 70% de carbone

Les vibrations sont absorbées en partie, et en partie seulement par les bâtons. Ces vibrations font partie intégrante de la discipline. C'est en effet grace à ce phénomène que le renforcement des os va intervenir, la marche nordique aidant à prévenir l'ostéoporose. Avec des bâtons trop rigides, nous perdons ce bénéfice.

De plus, l'apprentissage du mouvement de marche nordique doit être réalisé avec des bâtons suffisament "souples". Un pourcentage trop élevé de carbone risque d'entrainer des blessures ou des tendinites du coude ou de l'épaule. Un débutant en marche nordique, ou un marcheur occasionnel sera plus à l'aise avec des bâtons plus dynamiques. Il sentira mieux le mouvement et progressera plus rapidement.

Les bâtons rétractables : minimum 90 % de carbone

La raison est très simple à comprendre. Un bâton rétractable a plusieurs brins. Pour les plus courants 2 ou 3 brins. Au niveau de la jointure entre les brins, le bâton va être plus souple, voire plus fragile. Il convient donc d'augmenter la teneur en carbone pour rigidifier un peu plus le bâton et arriver ainsi à une équivalence en rigidité avec des bâtons à taille fixe, mono-brin.

Notre conseil est d'utiliser des bâtons à 90 % de carbone pour des bâtons à 2 brins et 100 % pour 3 ou 4 brins. Vous constaterez que les bâtons traveler de LEKI à 3 brins ont 100% de carbone et les Norstix Kid ou Lock sont à 90% de carbone en raison des deux brins composant le bâton.

Pour l'instructeur ou le professionnel : minimum 90% de carbone