A mon propos

Basic Information

Genre
Homme
Anniversaire
05/03/1946
Ville
CHANCELADE
Pays
France
Votre niveau en marche nordique
Confirmé
Présentation
bonjour,
licencié à l'ASPTT de Périgueux Athletisme
je suis initiateur 1er degré MN FFA (diplôme et fédération officielle)
Je pratique aussi la Trottinette de sport.
Je m'inscrit sur votre forum puisque je suis adepte convaincu( et j'espère convaincant!!!!) de la MN, mais aussi pour pouvoir écrire que la marche nordique est une discipline à part entière au sein de la FFA (Fédération Française d'Athletisme), et qu'il est donc possible de prendre une licence LOISIRS SANTE (par exemple) pour cette pratique.

Groupe

  • Aucun groupe rejoint.
pourkoapas

pourkoapas

-
  • Membre depuis
  • mercredi 5 janvier 2011 23:53
  • Dernière fois en ligne
  • 3 ans
  • Visites de profil
  • 2,534 vues
  • bonsoir,
    ton message fait plaisir, car au moins on se sent utile. Ce moniteur (??!!??) dont tu parles, FFA (m'étonne pas mal, à vérifier) n'a visiblement pas compris à quoi servent les bâtons et à quoi sert le gantelet, car si tu observes bien, le gantelet n'est pas "top" pour un usage des bâtons pointes en avant. Donc il n'a rien compris .....point.
    En MN, le principal est de comprendre d'abord à quoi servent les bâtons, et d'aller dans le dictionnaire vérifier le sens du mot "propulsion", le reste est alors plus facile et question de pratique.
    Bonne marche.........nordique.
    Je vais oser (tant pis) il y a la marche "nordique" et la marche "merdique", il y a peu de différences: juste deux lettres.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 2308 jours
  • bonjour,
    j'aime bien lire tes arguments, on sent de la passion là dedans.... et je partage une fois de plus ce point de vue sur l'usage des bâtons en simple rando, effectivement "aucun intérêt"; il y a cependant un cas particulier où les bâtons sont utiles, presque indispensables c'est en montagne lorsque le terrain est vallonné, ou accidenté et que l'on porte une charge importante car dans ce cas on protège les articulations (chevilles, genou, bassin) et son dos mais ce n'est qu'un phénomène de mécanique et encore faut-il se servir intelligemment des bâtons pour ne pas se freiner au lieu d'avancer.
    Ce que j'explique à "mes adhérents" c'est justement que les promeneurs de bâtons, mettent toujours leurs bâtons inclinés vers l'avant ce qui évidement s'oppose à la progression. C'est de l'ordre du bon sens et d'un minimum de réflexion, dans leur système chaque piqué de bâtons provoque un micro arrêt qui génère une plus grande dépense d'énergie ...........inutile!!!
    Lorsque j'explique ça, les gens disent "..mais c'est vrai, c'est mieux en piquant plutôt vers l'arrière"
    Allez, continuons à pousser pour faire avancer la MN.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 2310 jours
  • bonjour,
    je ne suis pas intervenu sur le forum depuis longtemps, mais je vais de temps en temps y lire les messages.
    Ricardo, une fois de plus je suis de ton avis, tant qu'à pratiquer la MN autant le faire dans le respect de la gestuelle propre à cette discipline. Ce qui permet de tirer un meilleur profit de cette activité, par un entretien voire une amélioration de la condition physique, et effectivement peut sans doute éviter d'avoir des gestes susceptibles de causer tendinites ou pire par un mouvement inadapté.
    Je profite de ce message pour vous demander ce que vous pensez, ARJA et toi du projet de la FFA d'envisager des compétitions en MN; pour ma part c'est une aberration
    pour des tas de raisons.
    J'ai d'ailleurs écrit à B Amselem, président de la FFA, pour lui exposer mes points de vue.
    En fichier joint je vous communique cette lettre, et j'aimerais bien connaitre votre avis sur le sujet.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 2311 jours
  • pourkoapas répondre à ce sujet Re: Formation instructeur dans le forum.
    bonjour,
    c'est vrai que cette discussion (...pas inintéressante cependant !!!) commence à s'éterniser et tourner un peu au vinaigre.
    Chacun, ou presque, s'est exprimé, ce qui a l'avantage d'attirer l'attention des lecteurs sur le bien fondé d'avoir une pratique "sérieuse" de la MN.
    Pour ma part, et je suis formé par FFA, je trouve que la vidéo en question est assez démonstrative de la "promenade des bâtons", je trouve que les "acteurs" de cette vidéo ne se servent absolument pas de leurs bras pour participer au déplacement, mais c'est mon avis; et pour ce point je continue à partager l'opinion de Ricardo.
    Que l'on soit formé par FFA, INWA, SOFA, ou par qui que ce soit d'autre il est toujours permis (.....pour moi c'est une obligation !!!) de réfléchir, essayer de comprendre ce que l'on nous a appris et donc d'en déduire une pratique qui mette en oeuvre les principes de base de l'activité.
    J'ai un principe: je n'apprend jamais rien tel que, j'essaye de comprendre.......et quand j'ai compris, je sais. C'est valable pour tous les actes de l'existence, et m'a souvent permis de me sortir de situations quelquefois délicates.
    Il me semble IMPOSSIBLE de faire quelque chose sans un minimum de compréhension du phénomène mis en action.
    Voila ma petite parcelle encore ajoutée à l'édifice, mais je crois effectivement que maintenant il serait préférable de clore ce débat. Les optimistes, esprits ouvert et constructifs sauront en tirer profit et c'est très bien, les "obtus entêtés", coincés dans leurs vérités resteront toujours aussi coincés, et c'est normal puisqu'il n'y a pas de vérité.
    Le proverbe du jour: "on s’essouffle moins à chercher la sagesse , qu'a courir après la vérité" .....
    ne cherchez pas l'auteur, car je viens de l'inventer.
    C'était Claude du coté de Périgueux, qui vous souhaite de bonnes balades, dynamiques...............mais surtout POUSSEZ SUR VOS BÂTONS.
    wall Il y a 2496 jours
  • pourkoapas répondre à ce sujet Re: Formation instructeur dans le forum.
    bonsoir Ricardo,
    je ne viens pas trop souvent sur le forum, mais franchement, lorsque je lis tes messages...............je me régale, je suis très souvent parfaitement d'accord avec toi.
    Concernant, Linda que je connais personnellement, c'est vrai qu'elle se décrit comme "seule autorisée à promouvoir la MN en France..." et la ça me gène, mais tu es un peu dur avec elle, car elle est tout à fait gentille et je crois est une bonne ambassadrice de notre sport, mais il me semble qu’elle confond un peu la pratique de cette activité avec des nécessités mercantiles, ou commerciales et c'est bien dommage.
    De plus je pense qu'elle s'occupe d'un nombre trop important de clubs, associations et autres groupes......trop de dispersion, mais ça la regarde.
    Enfin, tu écris: "Il n'y a qu'une seule MN, elle est propulsive. Encore faudrait-il que tout le monde sache ce que cela veut dire " la je me régale, moi qui ne cesse de répéter que le paradoxe de la MN c'est que c'est de la marche, mais qu'on marche d'abord avec les bras, et que les débutants si ils appliquent les consignes ont des courbatures aux pectoraux et trapèzes plutôt qu'aux cuisses.
    La MN, c'est pas de la promenade, c'est une activité physique et sportive. La promenade c'est bien aussi, mais cela n'a rien à voir.
    Si un jour tu passes par la Dordogne, n'hésites surtout pas à me faire signe.
    wall Il y a 2500 jours
  • bonjour,
    depuis ce jour je reçois plein de messages sur la marche nordique, la ou les fédé, les clubs, bons, moyens, mauvais, les formations, ....etc
    je suis assez surpris de ce brutal débat, ou déballage mais je dois reconnaître que pour ma part (et je n'ai suivi qu'une formation de trois w-end avec la FFA , pour être animateur 1er degré exclusivement bénévole) je dois donc reconnaître que sur la grande majorité des vidéos de groupe, et parmi les groupes que je croise, la plupart des participants ne font qu'un demi mouvement de bras, par conséquent n'utilisent pas l'effet propulsion des bâtons, donc ne font pas vraiment de la marche nordique, mais plutôt une marche du genre "active"; c'est déjà bien mais c'est pas de la marche nordique.
    Pour ma part, au sein de mon petit groupe ASPTT, je dois avouer que "j'emmer......" un peu mes pratiquants jusqu'à ce qu'ils se servent réellement de leur bras pour se propulser.
    Je prétend qu'il est impossible de faire un mouvement complet et efficace si les bras ne finissent pas dans le dos avec les bâtons pratiquement en prolongation du bras.
    Dans cette marche, qui est loin d'être naturelle, ce ne sont plus les jambes qui rythment le déplacement, ce sont les bras; et les jambes se synchronisent sur les bras donc si il n'y a qu'un demi mouvement de bras il n'y a qu'une mini foulée, peu dynamique. Et ceci est très dur à faire comprendre, et donc à faire pratiquer. De ce fait je suis assez d'accord avec les propos de Ricardo, dont j'ai l'impression qu'il trouvenque beaucoup de "marcheurs" manquent de rigueur, et vraisemblablement leurs animateurs ou coach n'ont peut-être pas tout compris.
    Comme tout le monde j'ai surement encore des progrès à faire (tant que je ne serais pas mort de vieillesse!!!!), mais au moins je suis très, très, focalisé sur cette dynamique des bras.
    C'est de la marche, mais on marche surtout avec les bras, c'est le paradoxe de la MN;
    Tu as raison Ricardo, il y a de la place pour tout le monde, y compris les bénévoles, mais surtout avec de la RIGUEUR, c'est tellement génial cette sensation de marcher "par les bras" de ressentir le travail et la tonicité des muscles du torse, des épaules, des bras.
    Je dis toujours à mes débutants, si vous avez bien marché vous devriez avoir demain des courbatures aux pectoraux, biceps, triceps, trapèzes!!!!!
    Bonne marche à tous, et par vos bâtons mettez vous à marcher sur les mains.

    Claude M
    wall Il y a 2522 jours
  • pourkoapas répondre à ce sujet Re: à la limite dans le forum.
    bonsoir,
    je suis tout à fait convaincu que tu dois prendre les 115 sans hésitation, sauf si tu as les bras plutôt longs par rapport à ta morphologie.
    Chacun est particulier, ce week end j'ai fait une initiation à un couple, la dame avait des jambes plutôt longues donc pour une taille identique à celle de son mari, il lui fallait des bâtons plus long que sa taille par 0.68.
    Un bon moyen de choisir est de tenir le bâtons vertical contre soi, la pointe entre les pieds, en tenant la poignée normalement le bras doit alors faire un angle de 90° maxi (voire un poil moins) avec l'avant bras.
    La règle du 0.68 X taille sert à avoir une dimension de base.
    wall Il y a 2752 jours
  • eventlist Il y a 2765 jours
  • eventlist Il y a 2765 jours
  • pourkoapas répondre à ce sujet Re: besoin aide dans le forum.
    salut,
    en principe TSL est un produit français (Annecy), et il ne devrait y avoir aucun problème pour changer ou réparer cette dragonne, tu devrais prendre contact avec eux. De plus si les b^tons sont récents cela ressemble à un défaut qu'ils devraient prendre en compte, ils font assez de pub sur la solidité de leurs produits. Ils ont mêmes réussis à être fournisseur officiel de la FFA. Il faut les contacter:
    www.tsloutdoor.com/fr/product-listing/6
    Bonne chance, et diffuse le résultat; surtout si il y a un mauvais accueil à ta démarche.
    wall Il y a 2766 jours
  • pourkoapas répondre à ce sujet Re: douleur dans le forum.
    bonjour,
    les chaussures à tige montantes sont plutôt à éviter car cela peut provoquer par frottement, un échauffement du tendon d’Achille allant jusqu'à la tendinite.
    Quand au douleurs sur les flanc du pied: est-ce que tu ne devrais pas faire un saut chez un podologue (sur prescription de ton médecin référant), car tu es peut-être supinateur (pied trop en appuis externe, c'est pas une insulte) cela peut être une bonne raison.
    J'ai vécu cette situation (pied pronateur: appuis interne), et je faisais des tendinites qui ont totalement disparues depuis le port de mes semelles.
    Beaucoup de douleurs (genoux, dos, nuque, ....) et de gènes diverses sont corrigés par le port de semelles adaptées à nos petits défauts de postures.
    Mais il faut passer par le médecin référant pour une meilleure prise en compte financière.
    Bon courage, et donnes nous les résultats sur le forum, ça intéressera surement du monde.
    wall Il y a 2778 jours
  • pourkoapas répondre à ce sujet Re: taille bâtons dans le forum.
    je me suis absenté quelques jours, je reviens faire un tour sur le forum.
    Sincèrement je pense (et ce n'est pas pour avoir raison) que il y a surement une inversion dans les propos de Franck ou bien dans leur interprétation, car j’expérimente régulièrement cette règle de bâtons un poil plus long pour une pratique plus dynamique et plus rapide.
    D'ailleurs le mieux est encore de le vérifier par soi-même.
    Apres il faut tenir compte des morphologies de chacun, mais tout en ayant le bras un peu long je n'ai pas des bras de chimpanzé.
    En ce qui me concerne je confirme et signe mes propos: marche lente bâtons "taille normale", marche rapide, voire très rapide bâtons un poil plus long (6 cm au dessus des autres).
    Ce qui est assez logique mécaniquement, car des bâtons trop long en marche rapide peuvent provoquer un soulèvement de l'épaule conduisant éventuellement à une gène ou des douleurs. Lors de la marche rapide (entre marche et course) le mouvement est plus accentué et les épaules, tout le corps sont dans un mouvement d'élévation.
    Par exemple, un marcheur a toujours un des deux pieds en contact avec le sol, un coureur, a un moment de sa foulée a les deux pieds "en l'air", et je suis coureur à pied (petite distance à marathon).
    J'insiste tout de même: les conseils c'est sympas, mais ça doit rester une base pour démarrer, il faut faire sa propre expérience.
    wall Il y a 2778 jours
  • bonsoir,
    je vous conseille toi et les deux "messagers" avant toi d'aller dans la rubrique ANNUAIRE, et de faire une recherche sur 64 vous allez trouver des clubs et associations à la porte de chez vous.
    Bonnes balades, et faites une bonne initiation en club pour démarrer vous ne le regretterez surement pas.
    Claude, formateur en Dordogne.
    wall Il y a 2783 jours
  • pourkoapas répondre à ce sujet Re: Formation instructeur dans le forum.
    bonsoir,
    petit complément: à la FFA il y a une suite logique au 1er degré, il y a le 2eme, et encore une suite derrière qui en principe autorise à pratiquer un encadrement rémunéré.
    Mais attention vivre de cette seule activité est impossible, comme cela a déjà été précisé.
    salutations "nordiques"
    wall Il y a 2783 jours
  • pourkoapas répondre à ce sujet Re: Toute nouvelle dans le forum.
    Petit détail concernant l'orthographe de mon pseudo: POURKOAPAS, mais c'est pas grave, bien sûr.
    Tu as raison, j'ai oublié de dire qu'il est en effet très instructif de revoir régulièrement la vidéo au début de l'apprentissage car ça permet de mieux saisir les détails techniques, surtout si on la visualise assez vite après la dernière sortie.
    Je pense qu'il ne faut pas trois ans pour être à l'aise dans le mouvement, mais il y a toujours du perfectionnement à apporter.
    Bonnes baladesssss, et n'oubliez pas échauffements avant, et étirements apres c'est bien plus important qu'il n'y parait.
    wall Il y a 2783 jours