1ère leçon : petits reflexes à prendre

Le bon mouvement dès le début

- Tout d'abord, bien penser à faire quelques séances d'échauffement avant de commencer.
- Ne pas oublier votre bouteille d'eau !
- Des barres vitaminées si la marche dépasse une demi-heure.
- Votre balladeur MP3.

on y va... 
Vous avez dû vous rendre compte, que le mouvement (qui devrait être naturel, puisqu'il s'agit de marcher) devient quelque peu compliqué lorsque l'on prend ses bâtons en main... je me souviens... je lançais au début le bras droit et la jambe droite en avant... on aurait dit un robot ... enfin... évidement, c'est jambe droite, bras gauche... 

Au début je recommande de s'habituer à marcher normalement en plantant ses bâtons devant soi... sans plus, afin de s'habituer au mouvement de marche avec des bâtons. 

Planter son bâton : lorsque l'on plante son bâton devant soi (mais pas trop, plutôt au niveau de la hanche), le bras est légèrement plié. En avançant, on pousse sur le bâton en se servant des poignées (et non de du gantelet qui n'est pas fait pour cela !). Quand le corps commence à dépasser le bâton, on lache la poignée pour laisser le muscle se relaxer, on continue d'avancer en laissant bien le bras remonter derrière jusqu'à ce qu'il arrive en bout de course (le bâton se "déplante"). c'est à ce moment que l'autre bâton vient se planter devant. 

Quand vous serez habitués à ce mouvement, en 2ème ou 3ème séance, vous vous concentrerez alors sur la longueur de vos pas. Allonger le pas. A ce stade, il est inutile de vouloir aller vite. Il vaut mieux aller "bien". Vous verrez le soir, les épaules, les bras... se souviendront de leur ballade... et c'est tout à fait normal et cela montre que vous avez bien fait les mouvements. (petite parenthèse : c'est là que l'on s'aperçoit de la qualité des bâtons. Avec des bâtons en aluminium, vous auriez à force des douleurs dans les coudes à cause de chaque vibration transmise par le planté de bâton. Le carbone absorbe très bien ces vibrations et donc, pas de "tennis elbow". De plus, le carbone est très léger, donc parfait pour développer entièrement les mouvements des bras et épaules. Plus les bâtons sont lourds, moins on a tendence à monter les bras)

Voilà pour cette première leçon virtuelle... En résumé : penser à bien terminer son mouvement de bras arrière (aller bien jusqu'au bout, le bras doit se lever presqu'aussi haut que le bras de devant) et peu à peu allonger le pas.

Nous allons très bientôt proposer des balances poids, graisse, eau, muscles sur ce site, ainsi que des montres cardios et un tout petit outil génial appellé poignée de mesure, qui est une balance portable (en fait, elle mesure graisse, eau et muscle - pas le poids - mais a le grand avantage de pouvoir l'avoir toujours sur soi et de vérifier sa progression à tout moment). Vous pourrez alors vérifier l'éfficacité de votre marche.