Article parru dans "La vie"
- Détails
- Catégorie : Revue de presse
LA MARCHE NORDIQUE
UN SPORT QUI PREND PIED
De drôles de skieurs... sans skis, le mouvement souple, le pas ample, l'allure rapide... Ces sportifs d'un genre nouveau sont des adeptes d'une marche venue du froid, la marche nordique. En Filande, la discipline s'est développée au début des années 1970 et servait d'entraînement, l'été, aux skieurs de fond, avant de s'étendre au grand public. Avec un succès tel que cette pratique est devenue, dans les pays scandinaves, le nouveau jogging. La technique est simple : le corps est propulsé vers l'avant grâce à deux bâtons qui permettent -d'aller plus vite et plus loin. Et le résultat efficace : tous les muscles sont sollicités.
La marche nordique a commencé à conquérir le monde au début des années 2000. On compte aujourd'hui plus de 7 millions de pratiquants réguliers. En France, la discipline demeure encore confidentielle, mais elle ne devrait pas le rester, tant les effets sur le corps et la santé sont nombreux. La Fédération française d'athlétisme (FFA) en a même fait la base de son programme Coach athlé santé, qui allie sport et loisir. « C'est une autre conception de la marche, beaucoup plus active », explique Arja Jalkanen Meyer, une Finlandaise installée en France depuis 25 ans et désormais consultante de la FFA. « C'est surtout une discipline qui s'adresse à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique : des ados aux retraités, en passant par les sportifs confirmés ou ceux qui ont un problème de surpoids. »
Les bienfaits sont désormais reconnus par le corps médical, au point que la FFA a conclu des partenariats avec les Fédérations françaises de cardiologie, de pneumologie ou encore le Comité de lutte contre les maladies respiratoires.
« En Allemagne, la pratique est même prise en charge par la Sécurité sociale ! » sourit Franck Caquériot, initiateur du premier site d'information sur la marche nordique en France. « C'est un sport doux, qui renforce les fonctions respiratoires et cardiaques, explique le passionné. Et qui soulage les genoux et le dos, contrairement au jogging. » Ce que confirme Jean-Christophe, 45 ans, un grand sportif contraint d'arrêter la course à pied et le saut à la corde à cause de problèmes d'articulations. Aujourd'hui, sur les plages de l'île de Ré, son Walkman sur les oreilles ou avec le seul bruit du vent, Jean-Christophe marche 5 heures par semaine en poussant sur ses bâtons : « J'ai perdu 5 kg en quelques mois, raconte-t-il. Cette marche affine les muscles et donc la silhouette. Je regrette juste de pas avoir connu cette discipline plus tôt ! »
Un enthousiasme que partage Laurence, 45 ans : « Sportive depuis toujours, j'ai dû tout arrêter à cause d'une fibromyalgie. Mais j'ai trouvé une arme : la marche nordique. Ses bienfaits sont immédiats. J'ai perdu du poids, je me suis remusclée. La position droite ouvre la cage thoracique et permet de mieux respirer. Le seul risque ? Prendre une averse sur la tête ! »
« LA VIE » VOUS CONSEILLE
• L'initiation est souvent gratuite. Les associations sont nombreuses et proposent des cours collectifs, dont le tarif est compris entre 6 et 10 € de l'heure.
• Évitez les bâtons de randonnée en aluminium, qui transmettent les vibrations. Choisissez-les en fibres composites (fibres de verre et fibres de carbone).
• En ce qui concerne les chaussures, préférez des modèles semi-montants, dotés d'une semelle épaisse, souple et antidérapante.
Marche à suivre sur le Net...
• Retrouvez plus de conseils et d'informations sur ce sport en vous rendant sur www.marche-nordique.net ainsi que sur www.athle.com le site de la Fédération française d'athlétisme.
- Publié le 2 avril 2009 - La Vie n°3318