Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Comment fonctionne un curvimètre
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Comment fonctionne un curvimètre

Re: Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #7

Vous entamer un autre débat, bien entendu et entièrement d'accord avec vos propos. Je suis également de ceux qui ne partent jamais sans alti ni boussole et encore moins de carte. Et je pratique très souvent l'erreur systématique dans le brouillard en montagne. Mais de la à utiliser un curvimètre "mécanique" nous avons quand même changé d'époque
  • geronimo38
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 31
  • Karma: 0

Re: Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #8

Bonjour,

Je pense que notre propos n'est pas d'aller à l'encontre de la modernisation technologique, nous utilisons tous des GPS. Dans l'apprentissage les outils de base permettent cependant de mieux comprendre les choses et de ne pas faire une confiance absolue à là technologie. Qui par exemple ne sait jamais retrouvé dans la pampa en voiture avec le GPS qui ne capte pas? On fait quoi si on a pas la carte ou qu'on l'a mais qu'on ne sait pas la lire ou l'orienter. Et bien on est dans la m.... Un curvimètre mécanique en main tu fais travailler sur plusieurs échelles de carte, sur le rapport kilométre/échelle, tu introduis la notion de durée / kilométrage puis l'azimut au changements de direction pour finaliser la construction d'un itinéraire. Personnellement j'enseigne en cartographie, orientation, je peux d'assurer que si les apprenants ne passent pas par l'utilisation des outils de base, ils peuvent revenir 10 fois il n'auront toujours rien compris. Je ne pense pas que Xavier dira le contraire. Le GPS oui mais pas d'entrée de jeu. Apres, je te donne raison, il faut vivre avec son temps, pour nous c'est assez facile car nous assurons dans le domaine mais pose quelques questions autour de toi, tu vas être surpris des réponses!
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #9

Je n'ai pas une grande expérience de la marche nordique par contre en cartographie je pense pouvoir dire que j'ai un bon bagage, pour avoir encadré toute ma vie des courses en montagne et rando à peau de phoque. J' ai fait de nombreuses formations en cartographie et en orientation. De plus je suis un passionné de la carte IGN. Je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un déplié la carte sur le terrain et utilisé un curvimètre, mais j'en apprend encore à 68 ans. Par contre depuis que j'utilise mon GPS Twonav et que j'ouvre ma carte IGN je sais au mètre prés où je me situe et dans quelle direction je dois aller. Je n'ai par chance jamais eu à sortir mon vieux Thommen et ma boussole bien qu'ils ne quittent pas mon sac.
Ceci dit chacun fait comme il sait faire et il est vrai aussi que je n'avais pas pensé à l'utilisation du logiciel dans un refuge lors d'un séjour en montagne hors connexion mais un azimuth c'est de la ligne droite ou brisée et 1cm fait toujours 250m.
  • geronimo38
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 31
  • Karma: 0

Re: Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #10

Voilà ceci explique cela, il n'est pas question de sortir un curvimètre sur un itinéraire mais de savoir s'en servir pour apprendre et comprendre.
Tu dis toi même 1cm fait toujours 250m et pour moi c'est uniquement vrai si ta carte est au 25000. Moi je piège gentillement mes stagiaires comme cela en leur donnant une carte au 50000. Si avant de commencer l'exercice il n'ont pas regarder l'échelle ( règle de base) il se font avoir). Toi tu sais et tu n'a aucun problème, imagine un néophyte. Sur une carte IGN le nord est toujours en haut dans le sens de la lecture mais sur une autre c'est pas forcément vrai. Des exemples comme cela, il y en a un paquet et je ne crois pas qu'un débutant vas apprendre tout cela uniquement en tapotant sur un GPS. Il y a malheureusement des personnes en montagne qui sont décédés en sachant au mètre pres où ils étaient. Pour moi l'important c'est de pouvoir rentrer à la maison et tout les outils de base carte comprise m'ont mieux appris à le faire qu'un simple GPS en France ou à l'étranger désert compris. Mais bon comme tu dis, chacun sa méthode, l'important, c'est de ne pas se perdre!

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: geronimo38

Re: Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #11

Bonsoir
un curvimètre sur le terrain, j'en ai jamais, vu par contre des randonneurs dont le smartphone s'est déchargé parce qu'il fait très froid (ou très chaud...) et qui sont perdus, j'en rencontre. Des "parisiens" (ce jour là effectivement c'était gens d'IDF désolé...) qui arrivent en station et qui veulent poursuivre leur voyage à travers les pistes de ski de fond parce que le GPS leur indique la route à suivre (véridique ça c'est passé à Giron dans l'Ain), vu aussi.

Par contre des groupe d'ados à qui on explique comment calculer la distance avec du fil à coudre, ça marche (TMB 2014) et qui découvre quelque chose de simple (un truc de grand père) vu aussi.

L'important n'est pas l'outil mais la manière de transmettre sa connaissance, alors curvimétre ou openrunner, l'important c'est de savoir s'en servir (et j'espère que Nico 50 s'en est sorti).
Xavier

Re: Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #12

Nico pourrait nous le dire si il a appri a calculer son itinéraire avec son curvimètre mécanique?
Initialement c'était surtout pour lui cette discussion...
J'ai fait des formations en itinérance, nous avions tous un curvimètre dans le sac car le soir au refuge c'était chacun son tour pour la préparation de la rando du lendemain. Des curvimètres sur le terrain j'en ai donc déjà vu même si cela commence à dater.
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.31 secondes