Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique permet de se détendre

C'est un sport de loisir qui permet de se détendre et qui a un effet bénéfique sur la condition physique.

La marche nordique est tonifiante

Le mouvement complet de la marche nordique permet un entraînement général de toutes les chaînes musculaires du corps. Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui utilisent surtout les membres inférieurs), l’utilisation de bâtons permet le développement des parties supérieures. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses. La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.

La marche nordique permet de mieux respirer

La marche nordique correspond en intensité d’effort à un jogging à allure normale/modérée. La marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale. Une meilleure oxygénation favorisent les mécanismes de production d'énergie de l'organisme.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique favorise ainsi la perte de poids. Comme il s'agit d'une activité d'endurance, la marche nordique est idéale pour l’élimination des graisses.

La marche nordique fortifie les os

Les vibrations provoquées par le planter de bâton permet de fortifier les os. La marche au lieu du jogging protège les articulations de secousses, les genoux et les chevilles sont ainsi préservés.

Contre indications de la marche nordique

La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Les seuls cas ou il convient d'éviter la marche nordique est l'arthrite, surtout en période de poussée inflammatoire. Si vous avez une tendinite au niveau des membres supérieurs ou d'importantes affections rhumatismales il est conseillé de ne pas utiliser les bâtons. En cas d’arthrose, pratiquez la marche nordique de manière modérée.