FAQ marche nordique

Je veux marcher pour le plaisir. Pourquoi devrais-je marcher avec des bâtons ?

Comme les gens vieillissent, certains changements physiques se produisent généralement, y compris le gain de poids, perte de masse musculaire, perte de force musculaire et l'endurance, perte de densité osseuse, diminution de la capacité cardio-vasculaire, et finalement la perte d'équilibre, la confiance et la capacité à rester physiquement indépendants. Ces changements sont loin d'être inévitable si nous exerçons régulièrement une activité physique. Les experts conseillent désormais de faire à la fois des exercices en aérobie et de renforcement musculaire. Malgré ces conseils, moins de une personne sur quatre a une activité physique régulière. Si vous pratiquez déjà la marche, vous êtes dans le top 25% de la population en termes de remise en forme, mais la marche ne fait guère de maintenir la force musculaire inférieure du corps. La marche nordique va vous faire travailler simultanément tous les muscles du corps, dans la partie supérieure et inférieure.  De plus elle empêche efficacement de prendre du poids, aide à maintenir la densité osseuse dans son ensemble, elle augmente la capacité cardio-vasculaire et augmente la confiance spatiale  en améliorant l'équilibre et la posture. Sans vous en rendre compte, vous dépenserez plus d'énergie et récolterez une remise en forme beaucoup plus efficace!

Pourquoi ne pas simplement marcher plus vite?

De nombreuses personnes pensent que le plus efficace  pour accroître sa remise en forme est tout simplement de marcher plus vite ! En fait, la vérité est qu'il y a des limites physiologiques et de motivation qui limitent l'augmentation de la vitesse. Marcher toujours plus vite augmente considérablement le stress que la marche occasionne au corps. La plupart des gens choisissent la marche comme principale activité de remise en forme, car c'est une activité agréable. Pour beaucoup, la marche rapide, est moins agréable, et plus vite on se promène plus la probabilité de blessure augmente. Peu importe à quelle vitesse vous aimez marcher, la marche nordique avec des bâtons va augmenter de manière significative les avantages sans aucune augmentation significative de la perception de l'effort et sans aller plus vite. Les dépenses énergétiques seront plus importantes sans vous en rendre compte.

Pourquoi éviter l'utilisation de poids lors de la marche ?

Certains marcheurs ou randonneurs  utilisent des poids au poignets ou à la main pour tenter de «gonfler» les séances d'entraînement. Les avantages de telles pratiques sont minimes et les risques associés sont importants. Certes, vous pouvez augmenter les dépenses énergétiques de la marche de 5 à 15%  en utilisant des poids, en les balançant d'avant en arrière.  Vous mettrez alors vos tendons et vos ligaments de l'épaule à dure épreuve !. La plupart des experts s'accordent à dire que les risques l'emportent largement sur les avantages. Les poids aux chevilles peuvent également augmenter les dépenses d'l'énergie de 5 à 10%, mais cela modifie la mécanique de la marche et de met un stress dangereux sur les ligaments du genou.
L'utilisation de gilets lestés ou sacs à dos pour améliorer les avantages de la marche sont également un mauvais choix. Des études ont montré que, pour augmenter de manière significative la dépense énergétique de la marche, plus de 40% du poids corporel d'une personne doit être ajouté (32 Kg pour une personne pesant 80Kg !). Tout simplement énorme !  En plus d'un ajout de stress au niveau de la nuque et les épaules, les pieds, les chevilles, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale réagirssent comme si vous aviez soudainement augmenté votre masse corporelle de 32 Kg.
Contrairement à ces moyens artificiels, la marche nordique avec des bâtons est beaucoup plus sûre et efficace. Vous pourrez facilement augmenter votre dépense d'énergie de près de 25% par rapport à une marche sans bâtons. Vous n'aurez pas l'impression que vous faites plus travailler votre corps, que l'effort supplémentaire est de l'ordre de 70%. Ces chiffres sont valables pour des sorties dès 30 à 60 minutes. Au lieu de placer encore plus de contraintes sur les membres inférieurs, la marche nordique avec bâtons diminue effectivement les contraintes liées à la douleur ou à des blessures au niveau des hanches, des genoux, des chevilles ou des pieds de 20 à 30% % ! Les contractionsmusculaires sont diminuées sous l'effet de lendurance. Votre équilibre, votre posture et votre santé cardio-vasculaire sont améliorées de manière significative par la marche nordique.

Comment la marche nordique permet de développer sa force musculaire ?

La croyance communément admise est que vous avez besoin de «saturer» vos muscles pour augmenter leur puissance. Cela implique de soulever des poids de plus en plus lourds ou de faire travailler votre muscle au dela de ses capacités de résistance. Le résultat serait une augmentation de la masse musculaire. Ces muscles en état de "surcharge" lors des séances d'entraînement répétitives vont effectivement "gonfler". Croyez vous avoir augmenté votre potentiel et votre force musculaire ? Certainement pas !
La marche nordique ne "surcharge" aucunement les muscles. Au contraire, elle permet tout simplement à tous les muscles principaux de travailler avec un niveaux relativement faible de résistances avec des milliers de répétitions. Il n'ya pas de discussion. Les experts sont unanimes : la marche nordique augmente considérablement l'endurance musculaires. La masse musculaire, quand à elle ne va pas augmenter de manière significative.

Je suis un ancien coureur. J'ai des problèmes de genoux.
Puis-je vraiment garder la forme simplement en marchant avec des bâtons?

Oui! Grâce à la marche nordique vous atteindrez vos objectifs de remise en forme relativement rapidement. La course à pieds, ou le footing, consiste à pousser son corps à ses limites. Le résultat est bien trop souvent un traumatisme au niveau des genoux, tant au niveau des ligaments croisés que des ménisques. La marche nordique agit de manière aussi complète mais sans traumatiser les articulations, notamment du genou. La marche nordique utilise tous les principaux muscles du corps dans un exercice soutenu en aérobie.