La marche nordique pour qui ?

 

Réelle activité sportive, la marche nordique s’adresse à tous.

La dimension sport-santé est prépondérante dans l’activité marche nordique. Soulagement des articulations, renforcement musculaire et du système cardio-respiratoire, perte de poids (…), sont autant d’avantages qui poussent de plus en plus d’adeptes de la randonnée pédestre et d’autres sports à découvrir cette activité.

Les débutants

Les personnes ne pratiquant pas de sport régulièrement peuvent tout-à-fait démarrer leur activité sportive par la marche nordique. En effet, ce sport qui fait travailler 80 à 90% des muscles du corps, permet une musculation harmonieuse tout en ménageant les articulations. La technique s’acquière au fil des séances grâce à nos animateurs diplômés et à leurs rappels réguliers sur les différents aspects de cette pratique. Vous apprendrez donc à bien utiliser vos bâtons (tenue, poussée, amplitude), à profiter d’un déroulé de pied optimal pour une marche efficace, et à choisir la technique adaptée au profil du terrain (montée, descente, franchissement d’obstacle).

Les randonneurs

On rencontre 2 profils d’adeptes de randonnée pédestre  : celui qui marche avec des bâtons de randonnée et celui qui n’en utilise pas (sans compter celui qui n’en utilise qu’un seul). En marche nordique, l’utilisation des bâtons est tout à fait différente. Les animateurs de marche nordique de Kéravie ont alors la charge de modifier les habitudes du marcheur pédestre. C’est souvent l’occasion pour le randonneur de comprendre vraiment l’intérêt des bâtons. Beaucoup de marcheurs voient dans la marche nordique un pallier supplémentaire à leur activité favorite. C’est la version sportive de la randonnée. On remarque d’ailleurs de plus en plus d’adeptes utiliser la technique de marche nordique en randonnée le dimanche.

Les sportifs confirmés

On dit que tout sport nécessite une pratique connexe en alternance. Bien que certaines activités sportives sont sites “complètes”, il est toujours conseillé d’en pratiquer des différentes pour un bon équilibre et une bonne progression. On parle souvent du trio “natation + vélo + course à pied” (triathlon), mais intégrer la marche nordique dans n’importe quel ensemble d’activités apporte un gain général. De plus, pratiquer cette activité de plein air permet aux sportifs de salles de s’aérer, tout en maintenant une pratique à dépense énergétique.

Les coureurs

Véritable complément à l’entraînement du coureur, la marche nordique peut sans problème remplacer des séances d’endurance, de musculation ou de récupération. La marche nordique apporte au runner une meilleure coordination, élément essentiel d’une foulée efficace (et même efficiente), une musculation complète, une mobilisation des articulations et un bien-être général du fait de la variété des séances. Au delà d’une sortie marche nordique à allure standard, il est même possible – à condition de bien maîtriser sa coordination – de courir avec les bâtons. Les foulées sont alors allongées, les membres inférieurs soulagés et la partie haute du corps beaucoup plus sollicitée. En montagne, un entraînement avec bâtons de marche nordique, dans les montées et descentes notamment, prend tout son sens.